Une année de séries

Je commence avec le bilan final de mon Challenge Séries 2014. J’avais apparemment mal compris le truc à propos des séries toujours en cours de diffusion, mais j’ai la flemme de tout recalculer, donc les épisodes après les plus correspondent aux épisodes de la saison en cours au 31 décembre.

√ American Horror Story : 100% – 36/36 + 9/10 épisodes vus
Being Human US : 0/52 épisodes vus
√ Broadchurch : 100% – 8/8 épisodes vus
√ Charmed : 100% – 17/17 épisodes vus
√ Dexter : 100% – 24/24 épisodes vus
√ Elementary : 100% – 48/48 + 8 épisodes vus
√ Fringe : 100% – 100/100 épisodes vus
√ The Mentalist : 100% – 63/63 épisodes vus
Moonlight : 0/16 épisodes vus
The Thick of It : 0/24 épisodes vus + 1 tvfilm
√ True Love : 100 % – 5/5 épisodes vus
Veronica Mars : 0/64 épisodes vus

Total : 65,7% – 301/458 épisodes vus

Vu que j’ai tardé à m’y mettre sérieusement, je suis plutôt satisfaite, tout spécialement concernant Fringe et Elementary que je voulais commencer depuis longtemps (mais surtout Fringe). Je suis aussi très contente d’avoir enfin terminé Charmed, qui fait désormais officiellement partie de mon passé sériephile.

Toutes les bonnes découvertes qui suivent compensent l’amertume de l’évolution de Doctor Who et Supernatural,  qui m’ont toutes les deux déçue cette année. Même si je ne trouve pas tous les épisodes de la dernière saison de DW autant à chier que les premiers, je peine quand même à les trouver ne serait-ce qu’un tant soit peu remarquables. Exactement comme la saison 7, dont je n’ai d’ailleurs pas beaucoup de souvenirs (go figure). C’est du vite consommé, vite digéré à l’américaine, et associé au sexisme continuel de Moffat, ça me rend amère. Les bons jours. Les mauvais jours, je peux devenir méchante. Une adaptation américaine naze, c’est une chose, une transformation de la série d’origine en est une autre. J’en suis quand même à un point où quand on me demande si rattraper DW après la S4 vaut le coup, je réponds que la 5 et à la limite, la 6 valent le détour, mais que ce n’est pas vraiment la peine de regarder le reste…
Quant à Supernatural, déjà la saison 9 semblait offrir des tas de possibilités peu, mal ou pas exploitées, mais alors là les gars, on s’emmerde. Dean en démon, je crois que ça restera le truc le plus sous-exploité de toute l’histoire de la série (et je dis ça alors que je shippe Destiel)(et Megstiel). J’ai néanmoins aimé le 200ème épisode, qui de toute façon était une sorte de hors-série et échappait aux reproches par rapport à l’arc de la saison (quel arc, me demande-je parfois).

Qu’ai-je regardé d’autre cette année ? Parmi mes découvertes 2014, je vous recommande Fresh Meat, une série britannique sur des jeunes étudiants qui se retrouvent à cohabiter dans une maison. Le genre de séries qui adaptée aux USA serait probablement du vu et revu. Je l’ai dévorée très rapidement. On y retrouve Zawe Ashton, qui depuis est apparue dans l’épisode 8×02 de Doctor Who (Into the Dalek). J’ai par contre entamé la série à cause de Jack Whitehall (Bad Education) et même si son personnage n’est pas mon préféré, je ne regrette pas :D.
Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est qu’ils sont plus réalistes que les ados de Skins (que j’aime beaucoup, mais le sentiment de proximité avec eux est plutôt limité pour la majorité des gens, me semble-t-il). Aux dernière nouvelles, une quatrième saison devrait être tournée en cette année 2015. J’ai hâte de voir ça.

Autre coup de coeur 2014 : Black Sails. Des pirates, des femmes qui ne se laissent pas rouler dans la farine, Toby Stephens et Tom Hopper, il n’en fallait pas plus pour me convaincre (à vrai dire, c’était vendu dès « pirates »). En bonus, Toby Schmitz en Jack Rackham. Je n’ai cité que les hommes, mais Hannah New et Jessica Parker Kennedy sont de tout aussi bonnes raisons de regarder. Bref, j’attends avec impatience la nouvelle saison, qui commence le 24 janvier prochain.

J’ai aussi commencé House of Cards, cette année. Pas le genre de séries qui m’attire, mais Kevin Spacey et Robin Wright, ça ne se refuse pas. La saison 2 était moins haletante que la première, pourtant ça reste du haut de gamme de série.

Je me suis également jetée sur Gotham et The Flash, les petites nouvelles. [spoilers, plus ou moins]
Gotham a pas démarré très fort, mais je l’aime quand même beaucoup. Je reste en désaccord avec cette interprétation du personnage d’Alfred (qui se rapproche de celle du dessin animé Beware the Batman, d’ailleurs), mais finalement, je l’apprécie quand même. Par contre, je n’aime pas cette version de Barbara Gordon, clairement. Son histoire avec Renee peut être intéressante suivant comment ils vont la traiter dans le reste de la saison, mais alors autrement, c’est même pas que Barbara sert à rien, c’est qu’elle déclenche les emmerdes. Je trouve aussi dommage de foutre un mariage – pardon, même pas un mariage puisqu’il n’a pas encore eu lieu -, une relation qui bat déjà de l’aile aux Gordon, alors qu’ils sont supposés avoir deux mômes dans quelques petites années. Si les « problèmes » entre James et Barbara ne servent qu’à boucher des trous dans les scripts, c’est pas la peine, les gars. Et je mets problèmes entre guillemets, parce que pour reprocher à un flic comme James d’être trop impliqué dans son travail après plusieurs années de relation et le faire choisir entre sa carrière et soi-même, faut être soit conne, soit une connasse, donc pour moi, James n’a pas grand chose à se reprocher. Cette scène a été pour moins la goutte de trop concernant Barbara. Bref, c’était pour le négatif, passons au positif. Dans les derniers épisodes, j’ai trouvé Bruce et Selina trop choupi. Voir son OTP ultime à cet âge est parfois un peu étrange, mais ils sont tellement chou. Bullock, j’aime beaucoup. Le ripou qui a un bon fond, mais qui le cache activement. Harvey Dent est fantabuleux, l’acteur est super bien dans le rôle (si vous le kiffez aussi, je vous recommande au passage Masters of Sex, il joue dedans et la série est un must). Le Pingouin. Je sais même pas quoi dire tellement il est génial. Mon chouchou est pourtant E. Nygma, que l’on voit beaucoup trop peu à mon goût. J’ai hâte de voir son cheminement… J’aime pas trop le personnage de Fish Mooney, en revanche, donc j’espère qu’elle va vite se faire buter. Elle me paraît trop artificielle pour être appréciable en tant que méchante, même si ça s’est amélioré dans les derniers épisodes. Bref, si j’étais loin du coup de foudre après le premier épisode malgré la facilité de conquérir mon coeur via le Batverse, la série m’a manqué pendant le hiatus et je suis impatiente de pouvoir regarder le nouvel épisode ainsi que de voir ce que la série nous réserve pour le futur.
The Flash. Ayant vu le pilote avant l’été, j’avais confiance. J’attends encore d’être déçue. Certains épisodes sont moins super que d’autres, mais ça me semble injuste d’attendre 100% de « oh la la cet épisode était trop de la boulette ». Ce qui est dommage, c’est que le pilote était tellement bien, que le final de mi-saison en tombait un peu à plat à cause du manque de surprise. Mais bon. Au moins ils ont pas fait traîné cette information / confirmation jusqu’à la fin de la saison (du moins pour le spectateur). Je trouve le casting au top, les personnages qui font des apparitions éclairs (huhu) sont bien aussi, bref, je sais pas trop quoi dire du coup. Pour ceux qui regarderaient Arrow sans regarder The Flash, c’est au moins aussi bien, c’est plus léger et ça se mange sans fin. Et Grant Gustin / Barry Allen est le dernier ajout à ma collection de chatons.
D’ailleurs, je trouve Arrow un peu en perte de vitesse, cette saison. Je ne sais pas exactement pourquoi. L’affaire Olicity est plutôt frustrante, il est vrai, mais il n’ya pas que ça. Bon alors là par contre, le final de mi-saison, omg. J’étais choquée. Je suis assez contente de l’évolution de Thea. Oh y’a une scène entre Oliver et Roy qui m’a émue, aussi, mise en parallèle avec ce qu’il se passe dans les comics. Je parle du moment où Oliver dit à Roy qu’il ne l’abandonnera pas, même s’il fait des conneries (tout l’épisode se résume à ça, finalement). Est-ce que c’était pour montrer qu’ils ne feront pas du tout pareil que dans les comics sur le sujet, ou est-ce que c’est un anti-indice sur la suite ? Mystère. J’aurais bien aimé la même chose que dans les comics, pour le coup. Bref. Je pense quand même que la deuxième partie de la saison va être plus intéressante, avec ce qu’on a vu précédemment.

Dans un autre registre, Penny Dreadful. Une bien bonne série aussi. C’est vite regardé, n’hésitez pas une seconde à vous lancer si le surnaturel est votre truc.

Dans un auuuutre registre, Black Mirror. Alors, celle-là, je la place dans la catégorie des séries qu’absolument tout le monde devrait voir. Tout simplement. C’est de la science-fiction, mais façon sociologique (voire philosophique), et souvent dans un futur potentiellement proche, pour ne pas trop éloigner le spectateur des questions soulevées. Les épisodes sont des histoires indépendantes, donc vous pouvez picorer, mais les deux saisons font 3 épisodes chacune (plus le dernier épisode White Christmas, qui entame la saison 3), donc vous pouvez aussi tout regarder en une journée / deux soirs / une nuit.

J’ai également regardé From Dusk Till Dawn, et j’ai bien kiffé, pourtant je conseillerais pas ça à tout le monde. Faut déjà aimer Robert Rodriguez (càd aimer l’hémoglobine et les scénarii plus ou moins fantasques, voire absurdes), puisque oui, c’est l’adaptation du film du même nom – que Rodriguez a réalisé dans les années 90 – et que oui, la série est son bébé aussi. Elle raconte la même histoire que le film, mais en plus long. Les derniers épisodes m’ont moins accrochée mais je ne regrette vraiment pas d’avoir vu cette série. Le casting vaut le détour aussi, ne serait-ce que pour voir Wilmer Valderrama dans un rôle un petit peu différent de celui de Fes :mrgreen:. On y trouve aussi Don Johnson et Robert Patrick.

Parks and Rec, bien sûr. L’ultime saison commence dans quelques jours. Je suis impatiente et en même temps non. Tellement de culte. J’ai finalement commencé la série cette année (en attendant de récupérer de nouveaux épisodes des séries en cours – « on peut regarder ça, c’est court, l’épisode de Spn sera complet, d’ici là » – trois semaines plus tard… – « on lance la saison 5 cette nuit ou pas ? » « oh… allez, allons-y Alonso »), mais le moins que l’on puisse dire, c’est que le rythme de visionnage a été soutenu.

Devant la longueur de cet article, je me dis que finalement mon programme pour 2015 fera l’objet d’un article séparé, je voudrais pas accaparer votre soirée davantage.

Quelles ont été vos découvertes de l’année écoulée ? Qu’est-ce que vous recommanderiez pour l’année 2015 ?

Bisous les pepitos, et bonne année à vous !

Publicités

2 réflexions sur « Une année de séries »

  1. J’ai rattrapé tout Community. Pour DW, je me contenterai donc d’un simple: Inspector Spacetime American Reboot. ’nuff said 🙂
    Black Sails aussi j’ai bien aimé. Arrow mid-season finale: OMGWTF???!!!! Talk about a (puts on sunglasses) cliffhanger.
    Je suis un peu partagé aussi avec Gotham. Je trouve que Fish, ils s’en servent un peu pour donner une atmosphère « Sin City » à la série. Je sais pas si ça sert à grand chose. Ou alors ils préparent juste un calembours avec *THE* Penguin, parce que les pingouins, ça mange des poissons.
    House of Cards j’ai démarré récemment, presque fini la première saison. T’es sûr quoi pour le suivi de tes episodes? Beta-Series? (je crois que tvtag va fermer… 😥 ). J’y suis si tu veux, mais on risque d’avoir pas mal d’overlap 😀

    1. Inspector Spacetime *.*
      Cliffhanger… Joli xD.
      Concernant Fish, je pense que c’est ça oui ;o. De toute façon, on sait qu’elle va disparaître, la question est quand.
      Et je suis sur Betaséries oui, je suis on ne peut plus à jour sur le site, j’y vais au grand minimum une fois par semaine, mais en général j’y vais tous les jours (d’ailleurs oui, je suis en train de mettre à jour des choses sur le blog, dont les liens, et un lien vers Betaséries serait le bienvenu).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s