Beware The Batman – 01×01

Beware The Batman – Hunted – s01e01 (juillet 2012)

Pour ce retour en animation du Chevalier Noir, je suis plutôt satisfaite. (La review est sans spoilers, les noms de personnages susceptibles d’être des spoilers sont à la toute fin de l’article.)

Le début de l’épisode m’a fait penser au générique de Batman, The Animated Series, ce qui donne un peu le ton. Je ne sais pas ce que donnera la suite, mais j’ai trouvé ça plus dans l’esprit de BTAS que ce que j’avais pu voir précédemment (hors Batman Beyond, puisque c’est autour d’un personnage et d’un univers différents).

Le méchant qui apparaît dans cet épisode* est à la fois un risque vis-à-vis des spectateurs qui ne sont pas (encore) complètement accros à Batman. Il est peu connu, et personnellement, avec tout ce que j’ai lu et vu, je ne l’ai vu que dans un seul arc de comics, je crois bien. Et il n’était pas le seul ennemi, donc je ne sais au final pas grand chose sur lui. Pourtant, de la même façon qu’en rappelant BTAS, BTB essaye apparemment de plaire à la fois aux aficionados et aux moins férus des fans. Et ça me paraît réussi.
Son acolyte* m’a un peu fait penser à Strax dans Doctor Who, mais c’est surtout à cause de sa façon de parler.

La nouvelle alliée** que l’on voit arriver à la fin de l’épisode m’a réjouie. Déjà présente dans Batman: The Brave and The Bold, c’est un personnage qui gagne à être connue, et visiblement, chez DC, ils sont du même avis. Après avoir sa propre série de comics, la voilà dans le dessin animé phare du DCAU (puisque Young Justice n’est plus)(snif).

Quant à l’ennemi principal***, on ne le voit pas encore. Les producteurs Glen Murakami et Mitch Watson l’ont comparé au Moriarty de Sherlock Holmes. Une fois encore, on se rend compte qu’ils veulent mettre l’accent sur l’aspect détective du personnage de Batman, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Pourtant, je n’ai pas que du bien à dire. Cet Alfred a beau être fait avec des références béton (Jim Malone – joué par Sean Connery – dans Les Incorruptibles), je n’en ai pas moins de mal à adhérer à cette version « vétéran musculeux du MI6 ». Je m’y ferai sans doute, mais c’est dommage de modifier de façon aussi radicale un personnage dont la personnalité et la relation avec Bruce Wayne sont déjà bien assez intéressantes comme ça. C’est cependant le seul gros bémol que je donnerai.
Ayant 25 ans, je dois vous avouer que cette animation moderne façon 3D ne me remplit pas de joie, mais bon. Faut vivre avec son temps, je m’y habituerai. C’est d’ailleurs le premier programme d’animation Batman à être fait sur ordinateur.

Pour résumer, je ne suis pas une grande fan du design de ce nouveau dessin animé, mais il a l’air prometteur. Et puis je trouve que ce Bruce ressemble un peu à Tyler Hoechlin, avec ses sourcils expressifs et ce combo de mâchoire et menton :mrgreen:.

SPOILERS

* Professeur Pyg et Mister Toad
** Katana
*** Anarky
Pour un peu plus de détails sur les personnages du pilote, vous pouvez aller ici.

Laisser un commentaire

