Mais qu’est-ce qu’elles ont avec Sterek ?

Ceci est un post d’utilité lycan-publique, surnommé Sterek 101.

L’année dernière, j’ai écrit un post passionné à propos de Teen Wolf. La saison 3 arrive dans peu de temps, donc je ne peux que vous conseiller de (re)lire ce post si vous ne regardez pas encore la série, sans oublier les commentaires, qui peuvent vous fournir quelques éléments supplémentaires à votre prise de décision.

Dans ce post, j’ai un peu parlé de Sterek. Un petit peu. J’en ai plus parlé (en anglais) ici et . Seulement, Sterek est un phénomène qui mérite des explications. Ce n’est pas forcément un ship qui saute aux yeux. Teen Wolf est une série très propice aux analyses et théories en tout genre et il est facile de se dire que Sterek n’est que du délire. Comme j’ai d’autres choses à faire, et que les deux Winchester pour qui je fais ce post comprennent l’anglais, je vais surtout faire un récap de posts meta sur le sujet, mais je vais ensuite tenter de les résumer en français. Teen Wolf eats your life and throws everything else away. J’ai écrit moi-même sur le sujet, ce qui correspond de toute façon à un résumé/mélange de tout ce que j’ai lu, dont j’ai linké une partie. Je vous préviens, c’est un peu le bordel.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais néanmoins apporter quelques précisions.

  • Les Sterek shippers n’ont pas tous la même vision du pairing. Tout le monde ne souhaite pas la même chose, et une partie d’entre nous, pour des raisons diverses, ne souhaite même pas que le ship devienne canon.
    Ce que je partage ici correspond bien évidemment à la vision que moi, j’en ai, même si les articles liés ne correspondent pas forcément à 100% à mon avis.
    En parlant de vision, il est évident qu’à partir du moment où l’on shippe deux personnages, on sur-interprète. Dans le cas de Sterek, c’est maintenant une certitude puisque Jeff Davis a dit qu’il n’avait pas prévu ce pairing, à la base (mais qu’il pouvait être convaincu, notez). Tout part de l’alchimie entre Tyler Hoechlin et Dylan O’Brien et de l’imagination des fans. C’est un fait établi. Un fait qui implique par exemple que pour une même scène, ou une même réplique, liée à Sterek, il y aura différentes interprétations et surtout, différents niveaux de ‘Hiiii Sterek moment!’.
  • Teen Wolf est une série qui utilise la forme pour servir le fond. Ce que l’on voit a autant de sens que ce que l’on entend pour comprendre pleinement la série. Les détails sont importants. On a vu qu’un gros plan sur une boîte de pillules à l’épisode x pouvait s’expliquer dix épisodes plus tard. La notion de sur-analyse dans Teen Wolf est donc très difficile à délimiter. Plus difficile que pour Supernatural. Notamment parce que jusqu’à présent, Teen Wolf joue principalement sur la longueur et sur la continuité de son arc, là où Supernatural joue, au premier plan, sur des intrigues d’épisode relativement indépendantes. Je ne sais pas si Teen Wolf va changer sa façon de fonctionner maintenant qu’il y a 24 épisodes dans la saison, mais je suis à peu près certaine que Jeff Davis continuera à semer des (fausses) pistes et des éléments sur les différents dénouements et évolutions de la série.
  • Je pars du principe que la bisexualité de Stiles est canon, parce que bon. La probabilité que ce soit prévu depuis le début est proche de 99%.

Stiles et Derek, pourquoi eux ?

Stiles // Derek

Stiles a la particularité d’être humain. Il a même renoncé à la Morsure. Une part de lui aurait voulu accepter, c’est compréhensible, et le fait que ce soit Peter qui le lui ait proposé a probablement beaucoup joué dans sa décision, mais le fait est qu’il a refusé. Il est humain, se sent humain, et rester humain lui semble la meilleure option.
Stiles peut être sans pitié, sans scrupules et manipulateur, mais c’est pour protéger son clan. Stiles a effectivement un clan, et il ne fait pas confiance aux autres. Il y a son père (cf Night School, 1×07, par exemple, parce qu’il a quand même frappé Jackson, of all people), Lydia, et Scott, qui est bien sûr la base de son clan (par extension, Allison a rejoint ce clan aussi, mais c’est par rapport à Scott, donc je la mets de coté).
C’est parce qu’il veut protéger Scott qu’il n’aime pas Derek pendant les 3/4 de la saison 1. Il a commencé à ne pas le détester à partir du moment où lui et Derek ont eu un ennemi commun, Peter. C’était dans Wolf’s Bane (1×09).

Derek a été élevé comme un loup-garou, aime être un loup-garou et être un loup-garou lui paraît la meilleure option.
La Meute, c’est ce qui compte pour lui. De la même façon que Stiles, il ne fait pas confiance aux gens qui ne font pas partie de sa Meute.
Si on ajoute à ces deux éléments son incapacité à voir les points négatifs d’une transformation d’humain à loup-garou, on comprend pourquoi il a voulu monter sa propre Meute, et pourquoi il a choisi des gamins paumés, croyant leur faire un cadeau. Cette parenthèse faite, revenons en arrière.
Comme il n’a pas de Meute, il ne fait confiance à personne.
Derek est un Bêta, il n’a plus de meute et, d’après ce que le livre On Fire laisse voir encore plus clairement que la série, n’a jamais jugé très utile de jouer au sociabilisation-game avec les humains (je ne sais pas exactement ce qu’on peut considérer comme canon dans le livre, mais je pense que ça, on peut). Au début de la série et, bon, pendant globalement les deux saisons déjà écoulées, il estime que les loups-garou sont supérieurs aux humains.
Il y a donc des chances pour que sa récente solitude lui pèse, il n’y est pas habitué. Il lui faut donc un autre loup-garou, parce que Tonton Peter est moins fun qu’avant dans l’état où il est.
Dans un premier temps, Stiles constitue un obstacle pour lui par rapport à la façon dont il veut « protéger » Scott des Chasseurs, en l’adoptant comme Bêta (ne venez pas me dire qu’il fait ça juste par intérêt, parce que je vous rappellerai qu’il a dit ‘We’re brothers, now’. Le côté gagnant-gagnant, il l’a utilisé pour essayer de convaincre Scott.).
Cependant, dans Wolf’s Bane, il se retrouve à travailler avec Stiles. Alors que Stiles commence à accepter l’existence de Derek dans leurs vies (comme un outil, de la MÊME façon que Derek) après qu’il se soit battu avec Peter, Derek commence à accepter l’existence de Stiles après leur mythique échange contre la porte de la chambre de Stiles. ‘My house, my rules, buddy‘. Là, Derek sait que même si Stiles est humain, à cet instant, c’est Stiles qui a les clés et qui, même coincé entre une porte et un loup-garou, est capable de dire ce qu’il a à dire et ce qui peut tout à fait être une règle dans la communauté loup-garou. Là, il commence tout juste à le respecter.

Quand Scott et Stiles ont découvert le corps de Laura, le plan en cas retour de Derek (qui à ce moment était LE danger) était de partir en courant dans des directions opposés. Stiles n’est pas bête, l sait qu’un prédateur choisirait la proie la plus faible, c’est-à-dire lui.
Quand Scott et Derek se sont fait surprendre par les Chasseurs, Derek avait beau être plus ou moins sous l’emprise de Peter, il a pris des balles pour Scott.

D’autre part, les deux préfèrent ne pas parler de ce qui pourrait blesser les autres quand eux-mêmes auraient bien besoin de s’épancher pour éviter de se trimballer toute cette culpabilité qu’ils savent irrationnelle.
Stiles ne parle pas de sa mère avec son père, et comme on peut le voir douloureusement dans Party Guessed (2×09), il se sent coupable.
Derek n’a apparemment pas beaucoup parlé de Kate avec Laura ou Peter, et il se sent coupable.

Tout ça pour dire que Stiles et Derek sont différents, mais se comportent globalement de la même façon. Ils ont des moyens différents, mais cherchent les mêmes fins. Protéger à tout prix ceux qu’ils ont choisi de protéger. Entre protéger les siens, et protéger « les gens », ils choisiront toujours de protéger leur Meute/clan. Avant eux-mêmes.
Ils ont donc besoin de quelqu’un qui leur rappelle la valeur qu’ils ont, et sur ce point, c’est surtout Stiles qui aurait besoin de Derek. Derek qui graduellement, voit de plus en plus de valeur où il n’en voyait pas, ce qui est à mon sens la façon la plus fiable pour que quelqu’un qui n’a pas confiance en lui comprenne qu’il a de la valeur. (Je sais pas si je suis très claire là.)

Interlude

Parlons donc un peu de la famille de Derek.
Dans un des posts linkés, il est dit que comme ce sont des loups-garou, ils guérissent plus vite, et n’ont pas exactement la même notion de ce qui est violent.
C’est là que je ne suis pas exactement d’accord. Je pense que Derek et Laura ont été élevés dans une violence pas négligeable et malsaine.
Je me doute bien qu’il était logique de les préparer à affronter des Chasseurs, mais quand on regarde le schéma que Derek reproduit sur Scott, puis sur Erica, Boyd et Isaac, je me dis qu’il y avait quand même peut-être un problème, sans pour autant que ce soit au même niveau que chez Isaac.
Je ne veux pas me servir de ça pour faire comme si la violence de Derek envers Stiles était une preuve d’amour (bcs lol). Je veux seulement dire que son problème d’agressivité physique n’est à mon avis pas uniquement dû au fait qu’il soit un loup-garou.

Stiles + Derek

Maintenant, parlons de la dynamique actuelle de Stiles et Derek.
Stiles est un des seuls (pour le moment) qui arrive à nous laisser voir qui est Derek. Même s’il a une interaction différente avec Scott qu’avec ses Bêtas de la saison 2, celle qu’il a avec Stiles est bien spécifique. Derek a beau considérer Stiles comme inférieur, quand Stiles parle, il l’écoute. Il va même jusqu’à répondre, ce qui n’est pas quelque chose d’automatique chez Derek.
Derek sait assouvir la curiosité de Stiles, et Stiles sait poser les questions qui ne braquent pas Derek. Je ne veux absolument pas dire qu’ils ont conscience de ça, bien au contraire, mais Stiles sait faire remonter le côté humain de Derek, chose dont il a besoin pour devenir un meilleur Alpha. Je reviendrai plus tard sur ce point.

Derek essaye d’instaurer avec Stiles le rapport dominant/dominé qu’il estime naturel tout en s’amusant un peu de la frayeur qu’il provoque chez lui. Lorsque Stiles s’est servi du coooooorps de Derek pour obtenir ce qu’il voulait de Danny (how was Danny even able to concentrate, I don’t know, add that to the list of reasons why Danny is awesome), Derek a attendu d’être en terrain neutre avant de se venger, mais il l’a fait, car même si chez Stiles il a accepté de suivre les règles de ce dernier, il n’a plus de raisons de le faire en dehors.

Et pourtant, malgré ce besoin d’impressionner l’humain qu’est Stiles pour « prouver » qu’il domine, les moments où Derek est le plus vulnérable et le plus humain, il est généralement avec Stiles. Magic Bullet encore, Abomination (2×04),…
Le simple fait de vouloir « prouver » sa supériorité montre qu’il voit Stiles comme un rival par rapport à Scott d’ailleurs. Je vous parle pas de ce qu’on lit régulièrement dans les fanfics, où Derek fait ça dans le même but qu’un animal qui prouve sa supériorité pour impressionner la femelle qu’il compte féconder (just thinking about those fics disturbs me). Je vous parle de rivalité. Et ça marche parce que Stiles participe aussi.
Dans la voiture de police, dans sa Jeep quand Derek est infecté, dans sa chambre, Stiles a toujours fait son maximum pour signifier à Derek qu’il n’avait pas peur de lui, et qu’il ne le laisserait pas faire ce qu’il veut de son clan et de lui-même. Même avant qu’il y ait une relation, il y a toujours eu une interaction équilibrée entre les deux. Leur agressivité, physique ou verbale, se répond.
Une chose m’intéresse d’ailleurs. Régulièrement, on voit Derek s’essayer à faire le smart-ass, mais (dites-moi si je me trompe) ça ne prend jamais. Je pense par exemple à l’épisode où Scott lui dit ‘You scared the crap out of me.’, ce à quoi Derek répond après s’être retourné vers Scott et lancer un regard vers la partie inférieure de son corps, ‘Not yet’. Il n’était pas en train de dire que l’entraînement ne faisait que commencer. Il essayait de se foutre la gueule de Scott comme un frère le ferait. Avec une blague digne d’un ado de 15 ans. La façon dont il se comporte avec Jackson dans le vestiaire est aussi assez priceless dans le genre. On a l’impression qu’il ne savait pas comment approcher Jackson et qu’il s’est inspiré d’un film. C’est drôle parce que c’est presque pathétique, mais pas comme les remarques de Stiles sont drôles. Ce qui veut dire que Derek est à peu près aussi doué avec les mots que Stiles avec son corps. Complémentarité, je crie ton nom. COMPLÉMENTARITÉ !

Autre point important, leur efficacité dès qu’ils travaillent ensemble.
Wolf’s Bane. Savoir d’où vient le sms que Scott n’a pas envoyé à Allison ? Check.
Wolf’s Bane. Découvrir qui est l’Alpha derrière ce sms ? Check.
Abomination. Survivre à une attaque surprise du Kanima à la piscine ? Check. (bon, presque, Scott a dû les sauver, mais s’il avait écouté Stiles au téléphone, ils n’en auraient pas été là)
Restraint (2×07). S’occuper d’Erica qui fait une crise à cause du Kanima (pendant que Scott regarde)(je ne juge pas, j’aurais certainement été aussi inutile que lui à sa place, je veux juste mettre en évidence ce détail) ? Check. Et là encore, Derek explique à Stiles, ce qu’il fait, pas à Scott.
THEY JUST MAKE THE BEST TEAM EVER, OKAY.

Last but not least. Dans Battlefield (2×11) Peter parle d’amour (avis à Hazel et Cilla, le Pack a plus ou moins adopté « The Power of Love » de Huey Lewis and the News comme hymne n°2)(l’hymne n°1 sera posté à la fin de cet article)(and it is AwesoOome) à Derek, et ce qui m’intéresse c’est que ce sont les humains qu’on nous montre. Là encore, on peut se pencher sur le choix qui a été fait du côté de la réalisation et du montage. Il est probable que le point de vue recherché soit celui de Derek. On reçoit le discours de Peter en même temps que lui et même si depuis 15 épisodes on sait que Derek doit faire confiance aux autres, Peter nous dévoile avec plus de précisions ce que Derek a mis de côté tout ce temps. Peter parlait de Jackson et Lydia et achève sa tirade avec le fameux « pouvoir de l’amour humain » pendant que l’on voit Derek. Cut to. STILES. Puis Lydia. Puis Stiles qui voit Lydia. Puis Scott. Il y a sans nul doute possible quelque chose à interpréter à propos de Stiles et Lydia, mais Stiles paraît être la personne que Derek a associé avec la notion d’amour humain. Evidemment, la solution de facilité est de se dire que c’est parce que quelque part il aime déjà Stiles, mais ne nous fourvoyons pas, ceci est un article de fond, sérieux et tout. Non, pour moi, ça veut dire que Derek considère Stiles comme l’humain pour qui l’amour, au sens profond et donc pas seulement romantique, compte le plus. Qu’il ait raison sur ce point ou non, l’important pour le ship est qu’il le pense. L’amour et l’humanité sont la clé pour Derek, qui jusque là utilisait la colère comme « ancre humaine ». Derek a besoin de Stiles dans les parages pour pouvoir évoluer et se débarrasser de cette colère. Stiles est celui qui peut le faire sortir de sa tanière de Lone Wolf. Pas Scott, qui réveille ses instincts familiaux de Pack, que ce soit envers Scott lui-même ou en lui rappelant sa famille. Qui a péri. Dans le feu.

Interrogeons ce feu en exclusivité, Feu, que pouvez-vous nous raconter sur cette fameuse et tragique nuit de la décennie dernière ? :

Les polycandres brillaient dans les bois
Une pierre prit feu
Le château prit feu
La forêt prit feu
Les hommes prirent feu
Les femmes prirent feu
Les oiseaux prirent feu
L’eau prit feu
Le ciel prit feu
La cendre prit feu
La fumée prit feu
Le feu prit feu
Tout prit feu
Prit feu, prit feu

Loneliness and Team Work in Teen Wolf, by Osointricate
Hate and Mirrors, by Osointricate
Reasons for Sterek?, by Boots (noneedtobeahero)
The ‘Power of Love’ sequence, by Boots and others
Sans oublier un extrait de La Cantatrice Chauve, d’Eugène Ionesco.

Sterek, mais où, comment ?

Je mets en vrac les moments « constructifs » où j’ai développé, et d’autres moments emblématiques du fandom.

Magic Bullet 1×04



‘Start the car, now.’
‘I don’t think you should be barking orders with the way you look, okay? In fact, I think if I wanted to, I could probably drag your little werewolf ass out into the middle of the road and leave you for dead.’
‘Start the car, or I’m gonna rip your throat out. With my
teeth.

Heart Monitor 1×06

Wolf’s Bane 1×09

Ce gif met l’emphase sur le regard, mais je le mets pour représenter toute la scène, y compris le petit mouvement de tête de Derek  la fin et la réaction de Stiles.

Pour une interprétation complète, procédons chronologiquement.
1/ Derek menace Stiles, une fois encore. Notamment en pénétrant dans son espace personnel.
2/ Stiles répond d’abord par un sarcasme. Sarcasm is his only defense, remember?
3/ Derek réagit et visiblement commence à se sentir un peu con pour avoir amener les choses de cette façon.
4/ Stiles continue sur sa lancée et rappelle à Derek que loup-garou ou pas, il est chez lui et il a besoin de son aide, donc c’est lui qui commande. Ce qui constitue un petit rééquilibrage de la lutte de pouvoir à laquelle Derek ne semble pas participer mais qu’il ne cesse pourtant d’alimenter avec Stiles. Une petite claque sur le museau, en quelque sorte. One’s an incident.
5/ Stiles touche à son tour Derek (espace personnel) pour illustrer son propos, en le frappant légèrement. Il insiste sur le fait qu’il n’a pas peur, même si on sait parfaitement qu’il n’est pas rassuré, et qu’il ne veut pas se laisser faire.
6/ Derek est surpris et regarde l’endroit où Stiles a osé le toucher. (pendant que Stiles se demande ‘Have I gone too far? Is he going to rip my throat out with his teeth?’) Exactement comme dans la scène qui précède la drague sur officier de police en fonction.
7/ Derek acquiesce et remet en place la veste de Stiles (‘It worked, oh my god it worked’). Derek accepte de jouer selon les règles de Stiles. Il accepte que, pendant un moment délimité, ce soit Stiles qui ait le pouvoir.
8/ Stiles remet en place la veste de Derek.
9/ Derek réagit en le faisant sursauter.

C’est certes une scène comique, mais elle n’est absolument pas là dans ce seul but. C’est à partir de ce point que Derek et Stiles développent leur relation à eux, au lieu d’être reliés par Scott.

Stiles utilise la hotness de Derek, sans scrupules ou presque.
Stiles prend donc conscience, si ce n’était pas le cas avant (j’en doute), que Derek est putain de gaulé. Et le voit torse nu.


Shape Shifted 2×02

Devant et dans le poste de police, avant d’aller libérer Isaac.


Estimant que c’est trop risqué, Stiles refuse d’abord que Derek entre au poste de police. Il refuse physiquement. Il empêche Derek de partir. Il a beau apparemment considérer Derek comme coupable de façon générale, le fait est qu’il est là, pour libérer Isaac qui est innocent, et il veut éviter que Derek prenne des risques.
J’aime tout particulièrement la tête de Derek quand il précise qu’il a été relâché et qu’il était innocent.
Après ça, Stiles revient aux choses sérieuses et demande à Derek quel est son plan. C’est marrant, mais ça veut aussi dire deux choses. Premièrement, Stiles, en plus de vouloir un peu protéger Derek, veut former une équipe avec lui sur ce coup. Avec ce que ça implique de communication. Il sait que quoi qu’il pense de Derek, coupable ou non, loup-garou ou non, ils doivent allier leurs compétences pour réussir à libérer Isaac avec le moins de dégâts possibles. Stiles réfléchit, il est plus stratège que Derek, mais je ne sais pas s’il en a déjà conscience ou non. Deuxièmement, Derek le rembarre. Il n’a pas spécialement réfléchi à ce qui pouvait aller de travers, pas de plan B, juste « on fonce, on n’a pas besoin d’épiloguer avant d’y aller ». On peut aussi se dire qu’il n’avait pas envie de subir la réaction de Stiles s’il lui avait dit qu’il allait distraire la jeune femme en la draguant. Ce qui pour moi équivaut à dire qu’il a (quasiment instantanément, si on replace bien ça dans le contexte) imaginé la réaction de Stiles. Je ne sais pas pour vous, mais les gens dont j’imagine quasiment instantanément les réactions à ce que je fais/dis/pense/tweete/whatever, c’est plutôt soit des gens que je ne connais PAS DU TOUT, soit l’inverse. Une fois encore, je penche pour l’explication par la connexion entre les deux. Je parle pas d’âmes soeurs ou de machins comme ça, quand je parle de cette connexion, ça pourrait tout aussi bien être une base pour de la bromance, mais voilà, ça arrive parfois. Quelqu’un qui, malgré le contexte, malgré ce que tu penses d’abord d’eux, dégage quelque chose qui te rend mieux, fidèle à toi-même, quelqu’un qui inexplicablement, te fait sortir de ton personnage de tous les jours. Bref, où en étais-je ? Oui. Stiles demande à Derek ce qu’il va dire à la jeune femme. Apparemment, il a remarqué que les « people skills » de Derek étaient à chier. Certes, ce n’est pas très difficile, mais là il essaye de le conseiller. Team work. Sterek work.
J’aime qu’une fois encore, malgré les regards menaçants, Stiles continue à se foutre de la gueule de Derek, quand celui-ci persiste à ne pas répondre. Derek n’a pas réfléchi à ce qu’il allait dire, et le pire, c’est qu’il croit qu’il n’a pas besoin de le faire. Stiles met en évidence le contraire. Stiles met en évidence les défauts de Derek sous son nez. Comme il l’a fait dans sa chambre, dans Wolf’s Bane. Two’s a coincidence.
Pour que mon post soit complet, j’attire aussi l’attention de mes lecteurs sur la réaction de Stiles quand il voit que Derek drague la jeune femme. C’est de l’exaspération. On peut trouver des shippeurs assimilant cette exaspération à de la jalousie, mais je n’en suis pas. Stiles est une fois de plus celui qui assiste à la drague au lieu d’en faire partie. Alors que Stiles veut prendre du bon temps. Plein de fois. Dans plein de positions. Evidemment qu’il est exaspéré, être le sidekick du héros qui a toutes les filles, c’est fatigant.

Fast forward to…

Derek qui fait son Alpha pour protéger Stiles d’Isaac, qui s’est échappé de sa cellule. Et qui se la pète légèrement. Il est rentré en mode BG, il ne sait plus s’arrêter, je ne sais pas. Je ne sais pas mais hng, meow.

Abomination 2×04

THE WHOLE POOL SCENE AND ITS AFTERMATH (note: Derek et la piscine, a love story)

‘Would you just trust me on this once?’
‘NO!’

‘Okay, so that’s why I’ve been holding you up for the last two hours?’
‘Yeah. You don’t trust me. I don’t trust you. But you need me to survive, which is why you are not letting me go.’
*implied ‘Fuck you’*

Cette scène… asdfghjklm
Derek montre qu’il a compris que Stiles fonctionnait de la même façon que lui, alors que Stiles a déjà pris plus de recul sur leur « relation » que Derek ne le pense et ne le considère plus comme un obstacle (ça ne va pas durer puisque Derek va s’en prendre à Lydia, mais ça n’est pas le sujet) et ne voyait donc pas les choses de la même façon. Stiles, en colère et par contradiction, le laisse donc couler pour lui signifier son erreur. Three’s a pattern. Là encore, malgré toutes les menaces que peut tenter Derek, Stiles a le dessus sur lui.
Ce qui est intéressant, c’est que si on rembobine un petit peu, Derek prouve qu’il a lui aussi commencé à donner plus d’importance à Stiles. Plus d’importance qu’à sa Bêta, membre officielle de sa Meute. Il s’est tout de même placé entre le Kanima et Stiles, ce qui a permis à la créature de balancer Erica hors de la scène.
Ce qui veut dire, mes chatons, que malgré la réplique connue ‘You don’t trust me, I don’t trust you.’, ils sont en train de se prouver qu’ils peuvent se faire confiance.

La conversation qui suit me paraît importante, aussi. Bizarrement je n’ai pas lu de meta sur ça, mais pour moi, c’est aussi un grand moment de Sterek.
Dès le début de cette scène, il y a un changement majeur. Derek donne une vraie réponse, et ce à une question de Stiles.
Ensuite, il y a un moment qui me semble crucial, pas nécessairement au niveau de Sterek, mais à propos de Stiles. C’est la façon dont il complète la phrase de Derek en parlant d’abomination. Le titre de l’épisode. Stiles ne dit pas ça au hasard, et il suffit de voir son visage pour le savoir. La réaction de Derek est intéressante, aussi, mais c’est plus subjectif. Ce que je vois, moi, c’est Derek qui devine une autre facette de Stiles, derrière les sarcasmes et les remarques à la con, derrière l’énergie épuisante et derrière la curiosité un peu trop présente, il y a le Stiles vulnérable qui parle d’abomination en se sentant concerné par la description. Cette interprétation collerait avec la partie à la piscine parce que là encore, il y a un parallèle entre les deux. En plus des regards. Mais qu’est-ce que je peux écrire à propos des regards?
Notons quand même l’aspect physique de Derek dans cette scène. Rien à voir avec l’Alpha qui veut impressionner. On a là un petit aperçu du Derek complètement largué qu’il est réellement. Il est encore trop fatigué et secoué pour se planquer derrière son mur lupin. D’ailleurs si on jette un oeil à Erica, on se rend compte qu’elle ne connaît apparemment pas ce Derek-là. La caméra nous fait presque oublier Scott, on ne sait plus qui Derek est en train de regarder quand il parle et on voit Stiles, et là on sait que Derek le regarde lui, et — feels! Du coup, même au niveau de la réalisation et du montage, ce passage donne le sentiment que des liens se sont créés, que quelque chose a changé, ce soir-là, entre Stiles et Derek avant tout. Derek s’ouvre un tout petit peu à eux, il parle de ce qu’on lui a peut-être raconté quand il était très jeune, comme une histoire avant d’aller se coucher (pardon, je m’emporte), il admet qu’il ne sait pas au lieu de ne pas répondre. Derek aurait besoin d’un petit peu de temps au calme pour comprendre ce qu’il vient de se passer, comprendre qu’ils se sont mutuellement sauvés en travaillant en équipe et qu’ils y gagneraient s’ils faisaient ça de façon plus générale, pour venir à bout de ce Kanima pour de bon. Il aurait besoin de cette pause parce que quand on aime pas le contact avec les gens, c’est comme ça, il faut plus de temps pour digérer les évènements.
ET LÀ, SCOTT HAPPENS. Scott, qui a toutefois complètement raison dit clairement à Derek qu’il faut travailler ensemble. Jusque là, tout va bien. You go, Scott! Par contre, enchaîner avec ses gros sabots et demander à Derek sans ménagement de s’allier aux Argent, c’était un peu too much too soon, il aurait fallu le faire éventuellement après la très juste remarque que personne ne se fait confiance et que c’est ça le problème. C’est certes fort dommage et immature, mais Derek ne l’entend plus qu’à moitié lorsque Scott dit ça. Argent → Kate → Feu → Famille → Pack. Feu → Rage, aussi. Bref, Derek se braque, son instinct animal et asocial reprend le dessus et il repart tout droit dans son trip, en annonçant la couleur, ‘When I find it, I’m gonna kill it’. Fin de l’aperçu sur qui est Derek.

Fury 2×10


Et évidemment, qui serions-nous si nous n’appréciions pas le clin d’oeil très, très appuyé…


Then, what’s four ?

Est-ce que c’est possible ?

En toute honnêteté, je suis au bout du rouleau, et Saucery a fait un essai fantastique sur le sujet, donc pour le moment je vais me contenter de donner le lien et de résumer très brièvement la situation. Sans comparer à Supernatural autant que Saucery parce que ouch (cela dit, moins ouch après la s8).

1/ L’univers de Teen Wolf le permet plus que celui d’autres séries.
Jeff Davis a délibérément placé sa série dans un monde où on ne pourrait se foutre plus de si les gens sont gay, bi ou hétéro. Danny représente cette décision. Il est gay, tout le monde le sait, il est le meilleur ami du joueur star de l’équipe de lacrosse et il est lui-même populaire. Et adorable. Il n’est pas « le meilleur ami gay », il est le meilleur ami, il est le hacker, il est plein de choses, et il est aussi gay. Même le coach essaye de caser Scott avec Danny. Quand Scott danse avec Danny au bal de promo alors qu’il ne devrait pas y être, le coach qui semble vouloir les séparer subit les regards de tout le monde.
Ce qui laisse penser que Stiles et Derek pourrait avoir une relation traitée comme n’importe quel autre futur-couple hétéro de télé.
D’autre part, Stiles est indubitablement développé comme bisexuel. D’après Tyler Hoechlin, Jeff Davis a même spécifiquement parlé à Dylan O’Brien de ses fans gays. Tyler a ajouté ‘Je ne sais pas trop pour quoi… (rires)’. Je vais pas spécialement développer parce que ça me paraît trop évident et que les personnages eux-mêmes ne prennent pas de décisions. Le point est que ce pairing a tout ce qu’il faut pour être amené de façon cohérente.

2/ Les gens de Teen Wolf savent et approuvent
Colton Haynes a beau être parti, il reste le capitaine du bateau. Dylan partage des fanvids Sterek sur Twitter. Tyler déclare que dans cette série, les chances que Sterek se passe sont de 50/50. Tyler et Dylan. Juste. UGH. Mettez-les dans une pièce ensemble et laissez la magie opérer. Ces deux-là s’entendent réellement très bien (BroTP-level) et s’ils jouent avec ça de cette façon, c’est qu’ils sont prêts à ce que ça arrive. Ce qui est déjà une très bonne chose. Ils ont quand même tourné cette fameuse vidéo « We’re on a ship… Pun intended ».
Les community managers de la série shippent Sterek. Leur tumblr utilise régulièrement le tag Sterek. Leurs commentaires sur les épisodes ne laissent pas non plus beaucoup de doutes là-dessus.
MTV a supprimé dans une vidéo promotionnelle un commentaire de Tyler où il plaisantait sur l’absence d’amour entre Stiles et Derek. Après sa diffusion.
Jeff Davis a dit qu’il pouvait être persuadé. Avec des cookies. Il a clairement dit qu’il était prêt à considérer sérieusement la chose même s’il ne l’avait pas prévu. En plus, d’après Colton, il envoyait des photos de fanarts au cast. Lui et globalement, les gens de la série entre eux.
Tout ça n’est à mon avis pas juste pour appâter les slash fans de la même façon que Supernatural l’a fait pendant longtemps. La communauté de fans de Sterek n’est pas moquée, elle est utilisée d’une façon qui laisse voir qu’elle est réellement prise en compte. Ils ont besoin de nous et ils nous prennent pas pour des con-ne-s ou des cinglé-e-s.

3/ Le côté capitaliste de la chose.
Le fait est que MTV n’est pas une chaîne comme CW, et encore moins comme ABC. Son public est déjà très ciblé, et le succès de ses programmes ne se mesure donc pas sur la même échelle. C’est donc une chaîne qui doit jouer différemment. MTV accorde donc une réelle importance à la fanbase de ses séries (The CW devrait complètement suivre leur exemple, à mon avis), et il se trouve qu’une très grosse partie des fans de Teen Wolf shippent Sterek et comme cet article le disait, les fans qui shippent sont plus enthousiastes que les autres. Ils font de la promo (Hell, avec la longueur de mes articles sur TW, oui, j’espère bien que je fais de la promo), et ils sont plus susceptibles de dépenser de l’argent. C’est donc tout bénèfs que de les écouter et en prendre soin et MTV l’a compris, contrairement aux autres.

Tout cela fait que Teen Wolf est au bon moment, au bon endroit et implique les bonnes personnes, et savoir tout cela donne encore plus d’attrait au ship parce que techniquement, ça peut se passer et parce que ce serait historique.

Même si j’ai finalement développé mon résumé, je vous conseille de lire le post de Saucery, et de suivre les liens qu’elle a mis.

Fanon to Canon: A Journey, by Saucery
An Open Letter to Jeff Davis, by Marked With Grace

Bonus

Parce que si vous avez lu tout ça, vous le méritez :

Publicités

34 réflexions sur “ Mais qu’est-ce qu’elles ont avec Sterek ? ”

  1. Bon, j’ai tout lu… Mais je n’arrive toujours pas à adhérer. Je suis tout à fait d’accord avec la dernière partie de ton article « Est-ce que c’est possible ? » ; oui, c’est possible, oui c’est sûrement au bon moment, au bon endroit et implique les bonnes personnes – mais au point de vue chaine/cast, pas au point de vue storyline.

    Mais pour moi si ça se fait, c’est que les fans ont rendu ça possible, et ont convaincu le cast et le scénariste, qui au départ n’ont pas vu plus loin que leur nez et se sont dit ensuite « pourquoi pas » en flairant la vache à lait. Parce que, autant pour Supernatural on peut parler de queer baiting, mais quand même se demander qui a débuté de l’œuf ou de la poule (les scénar ont pensé Destiel avant que les fans ne l’imaginent ou l’imagination des fans a inspiré les scénar ?), autant pour Teen Wolf, on sait – comme tu le dis – que ce n’est pas le cas.

    Et c’est là que ça me perturbe. Je comprends tout à fait que des fans puissent s’enthousiasmer sur l’alchimie entre deux persos, entre deux acteurs, sur le potentiel d’une histoire (moi la première). Mais dans le cas de Sterek, je n’accroche pas du tout, du tout, du tout. Et plus je lis des choses sur le sujet (ou plus j’en vois, vive Tumblr), moins je comprends, au point où je me demande si on a tous regardé la même série. Effectivement, Stiles/Derek serait un couple intéressant, mais je ne vois pas de prémisses à ce pairing à l’écran, du moins pas plus que pour n’importe quel pairing. Je pense sincèrement que si quelqu’un se met à shipper un couple, n’importe lequel, dans cette série comme dans une autre, elle peut trouver des signes alimentant son ship partout. Comme on dit, seuls les croyants voient des signes – si tu veux voir un signe, tu le vois.

    Tout n’est qu’une question de perception, et je pense qu’on n’a pas du tout la même perception de la série – je ne pense par exemple pas, telles que les choses soient pour l’instant, que Stiles soit bi, que Derek pense au bien de sa meute avant sa propre personne (ni à grand chose d’ailleurs). (je pourrais développer tout ça si tu veux)

    Pour conclure, si Sterek se fait, c’est sûrement une bonne chose, au point de vue scénaristique, du jeu des acteurs, mais aussi pour l’Histoire des séries – mais ça aurait pu être un pairing entre un pamplemousse et un concombre dans une série lambda que ça aurait eu autant d’impact sur moi, tellement j’ai l’impression que c’est prendre deux pièces au pif dans un puzzle et essayer de les faire s’emboiter.

  2. Je vois ce que tu veux dire mais je suis pas d’accord. Même dans les couples canon de la série, je trouve qu’il n’y a pas autant de compatibilité et d’intérêt mutuel.
    Contrairement à Destiel, pour moi, il n’y a pas de « signes » vers Sterek, c’est pas ça. C’est que j’aime les deux personnages, et qu’en les analysant on se rend compte que ça marcherait entre eux, et qu’ils font une bonne équipe. Peu d’entre nous souhaitent que ça se passe dans un futur proche, parce que même si on fait des posts meta sur tout (et parfois n’importe quoi) ce qui touche à Sterek, il me semble qu’on est une bonne majorité à ne pas considérer leur relation actuelle comme essentielle à l’un ou l’autre. Pour moins ils en sont à l’équivalent de la saison -2 de Castle, sur une échelle relationnelle allant de 0 – je le connais pas trop mais je l’aime bien à 5 – je dois l’épouser.

    Il feront peut-être venir d’autres personnages qui auront des relations plus spéciales avec Derek ou avec Stiles, mais je trouve intéressant de guetter l’évolution de leur relation.

    D’autre part, une fois encore, les ship-goggles, je ne nie pas que je les ai portées. Même si je sais pertinemment qu’il y a pire que moi, je sais aussi que certaines m’ont fait gniser alors que je savais les voir de façon totalement subjective.
    Mais c’est là que les analyses et les visionnages multiples sont utiles. Quand je vois un épisode pour la deuxième ou troisième fois, que je connais la fin de l’épisode, de la saison, et que je sais ce qui se passe après, je suis capable de regarder avec plus d’objectivité, même si le même phénomène qu’avec Vampire!Willow peut se produire et qu’on peut surinterpréter à cause de la suite.
    En plus ici, on sait que Davis n’avait pas prévu le coup, même s’il est clairement du genre à laisser des traîner des indices longtemps à l’avance.
    Du coup, ce que je veux dire, c’est que je suis pour nous « accuser » de sur-analyse des personnages et de sur-interaction, mais l’une des raisons pour lesquelles le ship a autant de succès et engendre autant de meta, c’est parce que c’est cohérent avec le début de la série (j’entends par là, les deux premières saisons), en plus d’être possible. Cette quantité d’analyses montre qu’il y a une base sur laquelle construire une relation sérieuse et importante entre Stiles et Derek, elle n’a pas le but de montrer que c’est le seul futur possible.
    Je ne trouve pas autant d’intérêt à Stydia, parce que même si je vois des indices qui vont dans ce sens, ça n’est pas une relation qui peut marcher sur le long terme, dans l’état actuel des choses. Très honnêtement, pas non plus à Jackson et Lydia, ça m’a semblé être créé pour la saison 2. Je me suis jamais penchée sur Scott et Allison, leur relation est à mes yeux encore trop évidente et creuse pour ça. Bon y’a plein d’autres ships dans ce fandom, je vais pas les lister, mes préférés sont Sterek et Stydia (ainsi que moi avec Isaac).

  3. Sinon pour faire court, je pense que la différence de perception n’est pas dûe au ship, mais aux personnages sur lesquels je me focalise et que je cherche à décortiquer, comprendre, et connaître et pour lesquels je veux le meilleur dénouement possible.

  4. Je comprends aussi tes arguments mais pas le sens dans lequel ils se dirigent. Tu dis « même dans les couples canon de la série, je trouve qu’il n’y a pas autant de compatibilité et d’intérêt mutuel », « en les analysant on se rend compte que ça marcherait entre eux, et qu’ils font une bonne équipe ». Ce qui me gêne, c’est pourquoi vouloir en faire un couple, et pas justement une « équipe », des bros, peu importe. Oui ils se complètent bien, mais comme dirait S., « pourquoi il faut tjrs qu’il y ait des histoires d’amour… ». D’autant plus que les deux persos ne me paraissent pas enclins à avoir une relation gay sérieuse.

    Car si je retranscris bien ce que tu dis en parlant d' »une base sur laquelle construire une relation sérieuse et importante entre Stiles et Derek », c’est que c’est fait pour durer, donc pas seulement être une attraction fugace. Donc, la base doit comprendre une compatibilité sexuelle, et je pense que ce n’est pas du tout le cas.

    Tu dis aussi « je ne trouve pas autant d’intérêt à Stydia, parce que même si je vois des indices qui vont dans ce sens, ça n’est pas une relation qui peut marcher sur le long terme, dans l’état actuel des choses ». Je le pense aussi, d’autant plus qu’on parle d’ados de 16 ans. Mais sur un plan sentimental et sexuel, ça parait quand même plus fondé, et probable.

  5. Tout à fait d’accord avec toi, E. Les faire évoluer en Bros, je suis pour. Mais pourquoi vouloir en faire un couple gay quand il n’y a rien qui nous fait dire que Derek ou Styles puissent l’être.

    Leur amitié peut se révéler très intéressante et faire évoluer l’histoire mais une vraie relation gay ne me parait pas possible à long terme de toute façon (au même titre que Stydia). Mais dans l’immédiat, Stydia me semble plus plausible et Sterek.

  6. Comme je disais sur Twitter, on en revient à ce problème éternel de Bromance vs Romance. Y’a pas forcément d’arguments ni de raisons précises pour ça. Le principe des slashs pairings, c’est justement d’aller au-delà de cette frontière. Au niveau de l’intrigue, les deux ont quasiment le même impact sur les personnages et leurs actions, c’est une question de statut.
    Seulement ce statut, il y a des gens pour qui ça importe parce que c’est ce qui correspond à de la représentation LGBTQ ou pas.
    Moi j’ai envie de voir plus de couples LGBTQ dans les séries que je regarde parce que j’en ai autour de moi et c’est le genre de choses à propos desquelles je veux voir une correspondance OU une amélioration par rapport à la vraie vie.
    Et comme il n’y en a pas qui soit intéressant ou qui me paraisse normal, je me tourne vers des pairings qui ont le /potentiel/ de devenir des couples représentés comme normaux.
    Pour moi y’a pas de mystère, le parallèle entre le moment où jai changé de regard sur le slash et celui où j’ai eu plus d’amisou de potes gay ou bi est indéniable. Et quand on lit des posts de gens LGBTQ sur les slash pairings, ça correspond à la même chose, sauf que c’est carrément pour se sentir eux-même mieux représentés.

  7. « ainsi que moi et Isaac »..; hahaha tu me fais trop rire =) Je vote pour !

    Oh on m’a cité :p

    Oui, d’accord avec Hazel pour ma part. Et Cilla.

    Dans une optique où il doit y avoir une « relation », bros serait le max, dans un sens très similaire au tiens, C., i.e. ils ont « besoin » de l’autre réciproquement, en team, pour évoluer… Avec des situations/comportements parfois gayish, ça me va, car ça pimente un peu, puis c’est toujours drôle d’observer des personnes gênées 😀

    Par contre, je déteste Stydia… Juste… arrffhh il mérite mieux quand même. Ils vont pas nous la faire à la « oh après tant d’années, je découvre que c’est un garçon merveilleux qui m’aime pour ce que je suis et qui est en fait pas aussi quiche que ça », non non c’est faux.
    C’est pour ça que bon, je persiste très peu dans un ship Stydia.
    Alors le ship avec Erica c’est pire, il n’a juste même pas à exister tellement il a l’air faux, enfin bon on s’enfiche ce n’est pas le propos.

    J’aime bien ton article 🙂

  8. « Justement, non, pr moi y’a ps de critères fiables pour différencier bromance & romance en construction »

    Je considère, perso, que les deux se différencie justement par la compatibilité sexuelle. Dans le cas de Derek et Styles, je trouve qu’il n’y a pas de relation gay/sexuelle possible étant donné que le personnage de Derek me paraît ultra hétéro.

    De ce fait, cette relation ne peut évoluer qu’en Bromance: une relation amicale très forte avec des moments plein d’émotion parfois mais qui ne débordera jamais sur une relation gay.

  9. Sexuellement, (au niveau d’une compatibilité) c’est difficile d’argumenter dans les 2 sens, car en + d’arguments qu’on pourrait trouver, y’a aussi une part de fantasme qui peut potentiellement obscurcir (totalement) le jugement/l’avis … 🙂

  10. oui voilà Cilla, c’est ce que je disais. Derek me parait trop hétéro pour quoique ce soit d’autre. Pis c’est l’alpha blabla, je vois pas les mecs en faire un loup garou gay, non pas que ça décrédibilise la chose, mais ça ajouterait encore un soucis dans l’histoire, le l-g homo du pack. Enfin bon.
    Mais je comprends que l’interprétation peut bcp varier.

  11. Ok, mais dans TW le problème de sous-représentation des couples gays ne se pose pas, et je ne vois pas non plus l’intérêt de faire un couple gay pour faire un couple gay, ça fait quota, genre la minorité black dans les 90’s.

    Faire un couple, gay ou non, à partir du moment où il y a potentiel spirituel, émotionnel et sexuel, oui, sinon, pourquoi ? Entre Derek et Stiles, il y a sûrement un fort potentiel de bromance, mais c’est tout, et aller plus loin serait gâcher ce potentiel.

    Pour moi, il y a problème de compatibilité sexuelle quand deux personnes se sentent attirées l’une vers l’autre, mais qu’au moins l’une d’elles (pour des raisons non liées à un questionnement uniquement social) ne se sente pas épanouie dans sa sexualité avec l’autre personne (manque d’alchimie, orientation ou pratiques sexuelles qui ne collent pas, peu importe).

    Et ce n’est même pas le cas avec Sterek, puisque je pense qu’ils ne sont même pas attirés l’un vers l’autre, et qu’on ne peut pas parler de potentielle romance, mais de potentielle bromance, une romance étant basée sur des sentiments amoureux et un intérêt sexuel, et une bromance sur de forts sentiments d’amitié.

    En ce qui concerne Stydia, je ne shipe pas particulièrement ce pairing non plus dans l’absolu, mais de façon relative, quand on met dans le contexte, oui. Car ok, dans l’absolu, Stiles mérite mieux, mais remettons dans le contexte : 16 ans. Il a commencé à être amoureux d’elle quand il était gamin, elle de son côté a craqué sur le bellâtre du coin… D’un autre côté il n’avait rien fait pour se manifester, et la relation Lydia/Bellâtre s’est avérée profonde et sincère…

  12. Oui je suis d’accord. Et c’est vrai que certains personnages très « masculins » peuvent se révéler gay aussi mais dans le cas de Derek, en tant qu’Alpha et vu son caractère, je ne vois pas comment ce serait possible. Et le LG Alpha Gay. Non, juste non. ;o

  13. Bah moi c’est pas le côté Alpha Gay, Alpha Bi ou quoique ce soit qui me gêne, ça aurait pu être exploité, soit de façon revendicatrice, soit de façon « So what? No labels » comme ils l’ont fait avec Danny.

    Ce qui me gêne, c’est comme je le disais plus haut, justement de faire un couple gay pour faire un couple gay, quand la storyline ne s’y prête pas et que à la base, c’est en grande partie pour satisfaire les fantasmes des fans. Parce qu’ici on n’est pas dans du Tara/Willow (oui je rererererererererererereparle de BtVS, pas taper ;o), où c’est subtilement amené de façon crédible. On parle de fangirls qui font du « Now, kiss », et je ne vois pas comment, dans cette mesure, ce couple pourrait être crédible, touchant et bien fait, vu tout le bordel en motion derrière…

    1. (j’ai parlé de Willow avant toi :p)
      Mais le problème que tu poses est subjectif puisque tu ne vois pas la possibilité romantique entre Stiles et Derek. Et j’ai justement fait cet article pour montrer que ce n’est PAS un ship basé sur ce « Now, kiss ». C’est basé sur ce qui serait considéré comme le début approche subtile si Jeff Davis avait déclaré avoir prévu le coup.
      La crédibilité du couple une fois canon, et tout ça, ça on peut pas le savoir à l’avance, ça ne dépend que des auteurs.

      1. oui, mais là encore, est-ce que c’est bien de faire cette romance entre les 2, est-ce que c’est crédible même pdt l’évolution … ?
        On ne voit pas la possibilité romantique, car elle nous parait trop fantasque (comme si c’était la vraie vie ^^) pour être réalisable, les persos ne s’y prêtent pas assez, ils se prêtent beaaaaaucoup mieux à une bro.
        Enfin je pense.

        1. La question de la crédibilité de l’évolution me paraît complètement à côté des problématiques que pose Sterek maintenant, parce que même en tant que shippeuse, je vois une cellule souche, pas une cellule de coeur. (putain quelle analogie, permettez-moi de me féliciter pendant une seconde)(voilà). C’est pour ça que je ne réfléchis pas à la crédibilité de leur relation, c’est impossible à juger si tôt à mon avis. Que ce soit au niveau sexuel ou un autre.

        2. oh très bien l’analogie ! En tant que biologiste, je te félicite pour ta distinction de la cellule souche et de la cellule unipotente (peu de gens connaissent ces trucs…).
          Enfin bref, bah si c’est possible, comme dans n’importe quelle autre série où on voit un amour « naissant » entre 2 persos, on est capable de le repérer, de le voir évoluer, et de le distinguer d’une bromance, relativement tôt (ex : Kensi et Deeks dans NCIS LA, ex un peu ri-pou, mais bon. On aurait pu penser qu’ils seraient juste très proches sans romance, en mode flirt et tout, or omg ça se VOIT que y’a qqchose. Même à un moment où il allait se barrer, ils étaient sur le point de tt se dire. Mais font comme si de rien n’était habituellement. Oui bon certes c’est homme et femme, mais bon, jvoulais juste illustrer le fait qu’on voit la différence. Par contre, Destiel, c’est bizarre, car on « sait » que les anges sont asexués,non ? Donc du coup,c’est encore différent).
          Donc pour toi, peu importe la relation, tout est encore possible, en fait, right ?
          Certes il est vrai que c’est tôt pour l’instant, mais on peut qd même se dire que ça sera qd même particulier de rendre une modification vers une « romance » crédible. Enfin pour moi, car je pars d’un postulat clair, « bromance » au max. Mais je comprends tout à fait ton point de vue.

          (en fait je vois que j’ai du mal à trouver des arguments aha, et que je me révèle relativement nulle 🙂 )

          Enfin bon, on verra la 3 ^^

  14. Derek me paraît pas plus hétéro que bi. On nous pas dit qu’il était bi, ni donné d’infos dans ce sens, mais c’est la même chose sur le fait qu’il soit hétéro. C’est aussi simple que ça, pour moi. Until proven anything, he can be anything. On sait qu’il s’est tapé Kate, et qu’apparemment, c’était plutôt bien. A priori, il n’est pas gay. Pour le reste, je demande des raisons concrètes de rayer la possibilité qu’il soit bi.

    Je suis assez d’accord avec cette histoire de compatibilité sexuelle, mais dans le sens où je ne considère pas que l’on soit assez avancés dans la série et donc dans le développement des personnages, pour moi ce n’est pas encore un obstacle.
    Je comprends que ce le soit pour vous si vous considérez que Derek ne peut pas être bi et que Stiles ne l’est pas forcément, mais d’après ce que je vois autour de moi, la sexualité est une notion fort changeante dans le temps.
    D’autant que là, ils se connaissent depuis quelques mois à peine. On est pas dans un trip « une saison = un an ». Et les conditions n’étaient pas propices à l’introspection sexuelle. Donc pour moi, c’est aussi prématuré de dire qu’ils n’ont pas de compatibilité sexuelle que de dire qu’ils sont forcément sexuellement compatibles.

    Je comprends déjà mieux le problème de la différence d’âge, par contre.
    Je me sens pas vraiment gênée parce que je vois Derek comme très immature (voilà un truc que j’aurais dû développer dans le post, crap) et en plus on ne connaît pas son âge avec certitude, mais je vois plus le problème. Surtout que Derek devrait a priori être plus proche de la maturité attendue à son âge au moment où j’imagine qu’il pourrait développer une relation romantique avec Stiles. Donc, c’est paradoxal. Mais tant pix.

  15. Ouah, j’avais même pas pensé à l’âge. Car il me semblait en effet assez immature, et à peine + âgé que les autres perso, mais pas autant que Peter (of course), et j’avais jms vu le truc sous cet angle, j’aurais pu les (Derek et les autres djeuns) voir traîner ensemble sans soucis, en fait. Je le considèrais comme un jeune adulte quoi.
    Alors que Kate, mais bon sang oui, je la voyais en tant que femme dans la trentaine… ow.
    Tu viens de bouleverser (un peu) ma conception du truc ! :p

    Et je comprends pourquoi on n’est pas d’accord avec toi : c’est parce qu’on perçoit différemment la sexualité des perso, on a dès le départ conclu à un type de sexualité, or tu n’en as décelé aucune d’ultra précisée d’où l’ouverture de ton champ de possibilités.
    Comme tu l’as dit, « until proven, he could be anything » (même si en tant qu' »animal »
    quand même un peu, ça me paraît évident qu’il soit straight, même si je te l’accorde il est arrivé d’avoir des animaux relativement gays.).

    D’accord avec E., sauf pour l’alpha gay, moi ça me gêne qd même.

        1. xD Non. Mais ça veut dire que Kate avait autour de 30 ans. Enfin, dans l’épisode où ils parlent de sa conversation avec Harris (le prof de chimie), ils parlent d’une femme « in her late twenties », donc genre 28/29 ans.
          Enfin ce bordel avec l’âge aussi, c’est un peu le bordel ;o.

  16. Certes pour le « until proven anything, he can be anything », mais on est dans un TV show, et souvent les scénar font en sorte de nous orienter pour qu’on comprenne ou sente les choses. Et là, clairement ils ne pouvaient pas nous aiguiller vers du Sterek puisqu’ils ne l’imaginaient pas. Du coup, tout ce qu’on voit c’est Derek présenté comme un aimant à meufs qui a eu une passion pour une fille plus âgée et Stiles qui s’inquiète de savoir s’il attire les mecs et qui a un big crush pour une fille depuis des années.

    Effectivement la sexualité évolue avec le temps, mais je dirais surtout qu’elle évolue avec les rencontres. Quand Willow rencontre Tara, il y a direct une alchimie, quelque chose se passe, elles sont attirées l’une vers l’autre. On ne peut pas dire ça pour Sterek, et je ne vois pas ça arriver non plus avec le temps…

    Pour l’histoire de l’âge, si Derek est censé avoir dans les 25, Stiles n’a que 16, et là effectivement y’a comme un problème, surtout que Stiles est très mineur, et qu’aux USA, on ne blague pas trop avec ça…

  17. « On peut pas dire ça pour Sterek » Une fois encore, c’est ton avis, et il n’est pas celui de la majorité dans la fanbase.
    Je suppose que tu vas parler du pouvoir de suggestion, mais tout le monde n’a pas commencé Teen Wolf en connaissant l’existence du ship, ou du moins son importance dans le fandom, et ça n’empêche pas d’avoir quand même remarqué /un truc/. Quand j’ai commencé, je n’avais pas encore entendu parler de Sterek, je traînais pas énormément sur le net parce que je bossais, et pourtant il y a un moment où je suis allée voir les copines qui m’avaient entraînée dedans (via Derek, mais je suis quasi sûre qu’elles ne m’ont pas parlé du ship au début) pour leur dire « Euh, Sterek, non ? ».
    Et c’est la première fois que je shippais un pairing qui n’était pas canon.
    Comment tu expliques ça sans alchimie entre les personnages ?

    Ensuite, pour cette histoire d’alchimie immédiate, je ne suis pas d’accord. Je pourrais parler de Spike/Buffy, mais ce que je veux surtout dire c’est que c’est valable quand les deux personnages sont un minimum à l’aise avec qui ils sont. C’est ni le cas de Derek, ni celui de Stiles pour le moment.

    Pour l’âge, encore une fois, oui. Même si je n’y pense pas forcément, oui. Mais c’est une raison de plus pour attendre et avoir la possibilité d’une évolution correcte, crédible et touchante comme tu disais. En espérant que la série dure assez longtemps pour ça.

    1. Qd tu parles du fait de la connaissance du ship avant de mater, je suis un peu d’accord.
      En effet, moi non plus j’en n’avais pas entendu parlé à l’époque, je crois qu’y’en avais que peu, non ? Donc je fais aussi parti des gens qui ont maté sans savoir l’existence de Sterek. Mais je n’avais pas vu de Sterek quand même. Tout ce que je voyais, c’était certes une alchimie entre les acteurs, et donc un bon jeu face caméra, mais surtout des scènes relativement drôles avec des trucs un peu gayish, encore + drôle, mais sans plus. Parce que je trouvais que c’était super tôt pour un truc comme ça. Mais  » le truc » comme tu dis, varie visiblement selon les gens.
      C’est toi qui m’a parlé de Sterek, assez rapidement lol, tellement t’étais à donf avec Derek, et ensuite j’essayais de regarder en pensant à l’existence du ship Sterek, mais même, je te disais que j’avais du mal avec ça. Mais que je comprenais tout à fait pourquoi y’en a qui pensait ça.

      Et côté âge, je pense pas que ça dure assez longtemps, sauf si ils font un bond de quelques années tu vois, parce que de 16 à 21, y’a bcp d’aventures possibles. Non ?

  18. D’accord avec toi.
    Je vois trop Derek faire son BG pour des meufs, cf au poste de police là, il n’a même pas eu de mal. Or si ils avaient volontairement embrumé l’orientation sexuelle de Derek, franchement là, c’était une révélation claire, je trouve.
    Et pour l’âge, lol, oui ! Très très mineur même.
    Surtout que j’en ai marre de voir des ados de 16 ans ds ce genre de trucs… mais bon, on en a déjà discuter, et vous m’avez expliqué 🙂

  19. sa me dit toujour pas si dereck et stiles vont sortir ensemble dans la saison 4 ou si tyler hoechlin et o’brien sorte ensemble si ce sont les acteur ou personnage aider moi je suis perdu

    1. Je doute très fort que Stiles et Derek sortent ensemble dans la saison 4, mais peut-être dans quelques années si la série perdure, sait-on jamais.
      Quant aux acteurs, c’est certain, ils ne sont pas ensemble. On trouve des fanfictions sur les deux, mais ça reste de la fiction, quoi qu’il en soit.

      Que ce soit Derek/Stiles ou Tyler/Dylan, c’est seulement au sein du fandom pour le moment.

  20. J’ai trouvé ton texte très intéressant ! Je ne sais pas si sterek se fera mais je pense qui c positif, ça pourrait apporter quelque chose à la série. J’espère que ça se fera en douceur sur une durée et pas d’un coup parce qu’il faut l’intégrer.

  21. J’ai vraiment adoré cet article, qui m’a permis de comprnedre Sterek vraiment
    je pense que maintenant avec le saortie de la saison 3 il y a pleins de nouvellees choses à dire
    Tu m’as ouvert les yeux sur de nombreux détauls dont je n’vais meme pas remarqué l’existence
    Je crois n’avoir jamais lu en intégralité des articles aussi long… PREUVE QUIL ETAITTOP !
    Bref, merci pur ce bon moment 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s