Talk First, Stab Later

Je suis pas encore sûre d’avoir bien digéré cet ultime épisode de la « Season gr8 » de Supernatural, même si je l’ai vu deux fois. Rien que d’y repenser, j’ai l’estomac qui se noue un peu.

J’ai fait exprès de ne pas lire de critiques sur cet épisode et ce qui suit n’est pas non plus une critique. Je n’ai pas lu de théories, non plus, si ce n’est un post, dont je vais parler tout de suite, afin de mettre ça derrière nous une bonne fois pour toutes.

Ce post rappelait que dans l’épisode où Dean est projeté 5 ans dans le futur, il était dit que quoi qu’ils fassent, ils en arriveraient toujours là. Ceci se passe en 2014, et comme la saison 9 va être diffusée en 2013/2014, ça revient à la surface. D’autant plus que Future!Cas parlaient des anges qui étaient partis.
C’est n’importe quoi. Déjà, mathématiquement, ça aurait dû se passer au début de la saison 8. C’était l’épisode 5.04, rajoutez trois saisons, plus l’année que Dean a passé chez Lisa, plus l’année que Dean a passé au Purgatoire. Oui, on arrive au début de la saison 8. Qui est déjà passée. Vous me direz, ils n’ont pas vraiment pris en compte ces deux années de décalage dans les accessoires et d’autres allusions. Certes. On ne peut pas se fier seulement à ça.
Je vous répondrai quand même que les anges ne sont pas partis, ils n’ont pas fui, dans notre cas. Ils se sont fait enfermer à l’extérieur, expulser.
On pourrait aussi se dire que Lucifer est enfermé dans la cage, et qu’il ne peut donc pas faire ce qu’il fait (et avoir fait ce qu’il a fait) dans cet épisode, j’imagine. Entre nous, je ne trouve pas ça très convaincant comme argument…
Par contre. Tout simplement, j’ai envie de dire que l’Apocalypse a déjà eu lieu. Cet épisode était supposé se passer si les Winchester continuaient à vouloir empêcher l’Apocalypse comme ils avaient prévu de le faire. Souvenez-vous de ce que disait Doc dans Retour vers le futur, en modifiant un évènement (a fortiori un évènement comme l’Apocalypse, dont les conséquences sont impossibles à rater), on génère automatiquement une ligne temporelle parallèle mais qui ne croisera pas l’autre ligne. On ne peut pas arriver après l’Apocalypse à Lucifer qui sème la merde dans le monde et les anges qui se sont fait la malle. Ou du moins Castiel qui est capable de dire qu’ils se sont fait la malle. Même si, admettons, on peut assimiler les notions de se barrer et de se faire virer de chez soi (admettons ;o), Castiel ne l’aurait pas dit comme ça alors que c’était «  » »de sa faute » » » (notez les 12 000 guillemets).
Bref, je n’y crois pas une seconde.

Maintenant, revenons à cette scène finale, cette pluie d’anges.
Que va-t-il advenir de ces anges ?
Personnellement, ça m’inquiète un peu. Au début, j’étais surtout sous le choc parce que, dans le genre énorme, je crois que Supernatural a rarement fait mieux. Mais j’ai ensuite commencé à y réfléchir, tout doucement.
Beaucoup d’anges ont l’air de ne pas aimer les humains et de les mépriser, et il est probable que la grande majorité ne les comprennent pas et ne savent pas forcément mesurer leur pouvoir face aux humains. Je rappelle que Castiel a cramé les yeux de Pamela, juste comme avertissement. Et c’est pourtant Castiel, alors imaginons une seconde les autres.
D’autre part, je me suis posée la question : ont-ils leurs pouvoirs ? Je ne sais pas ce qui traîne à ce sujet comme réponse, mais je ne vois pas de bonne raison pour penser qu’ils ne les ont plus. Naomi a comparé cette expulsion des anges à celle de Lucifer, sauf que c’était sur Terre. Lucifer a, à ma connaissance, gardé ses pouvoirs et été capable de déformer l’âme de Lilith. Je n’arrive pas à être sûre de savoir où était vraiment Lucifer avant de faire ça, pour tout dire. Peut-être était-il sur Terre avant d’être envoyé dans la Cage.
Tout ça pour dire que ça risque d’être violent, même si j’imagine sans problème que le même évènement peut amener des scènes drôles. C’est plein de potentiel. On peut avoir un ange qui aimait bien Castiel qui vienne voir les Winchester, aussi.

Pour parler plus globalement, même si ce season finale n’était probablement pas parfait, je n’ai pour le moment rien de significatif à lui reprocher.
Je n’ai jamais fait confiance à Metatron, et j’ai quand même été surprise quand il a finalement agi. J’étais certaine que Castiel finirait humain, et j’étais quand même choquée. Je me disais que Sam allait probablement mourir, c’est passé à deux doigts, et je trouve que c’était parfait. Je suis contente que Dean ait pu convaincre son frère que malgré tout ce qu’il avait pu lui-même lui reprocher et lui-même dire comme conneries (parce que, putain, j’ai beau Adorer Dean, à chaque fois que je regarde la saison 4 ou que j’y pense, j’ai envie de le gifler régulièrement)(et quelques autres fois, aussi), il aime Sam et rien ne compte plus. J’aime que Dean ait enfin formulé, et je l’espère pleinement réalisé, ce qu’il ressent et le fait qu’il n’est pas comme son père, qu’il n’est rien comme son père, rien, rien, rien comme lui.
Ahem. Bon. Si vous vous posez la question, oui, cette scène entre Sam et Dean m’a fait pleurer un peu. Je pense que je pleurerai un peu plus à chaque visionnage, en tout cas, c’est la tendance qui apparaît après deux fois.
MAIS ÇA FAIT TELLEMENT LONGTEMPS QU’ON ATTEND ÇA, BORDEL, C’ÉTAIT BEAU.

Castiel, maintenant. Je ne sais pas tellement quoi dire. J’ai cependant une question à son sujet. Où est-il et comment va-t-il rejoindre Sam et Dean ? J’ai peut-être raté un élément en voyant l’épisode, mais à l’heure actuelle, je m’interroge.
Le fait qu’il soit humain me rend à la fois triste et pleine d’excitation quant à la suite des évènements. J’imagine qu’il va culpabiliser par rapport à l’expulsion des anges, mais j’espère que ça ne durera pas trop longtemps. Comme le faisait remarquer un article dont j’ajouterai le lien quand je l’aurai retrouvé (je l’ai lu lors d’une insomnie, sur mon téléphone, donc ça n’est pas pratique), on a déjà eu droit au cycle Castiel se sent coupable, il veut réparer, Dean lui dit qu’il fait partie de la famille quoi qu’il arrive, Castiel a à peine le temps de souffler et de prendre un peu de bon temps qu’il refait une connerie et ça repart. Une troisième fois serait dangereuse. Surtout qu’il a probablement d’autres problèmes en tant que nouvel humain que ce qu’un connard lui a fait commencer.

Je pensais qu’Abaddon allait devenir Reine des Enfers. Je ne perds pas espoir. Je suis un peu inquiète parce que j’aime bien ce corps et vu qu’il a pris feu, je me demande ce qu’il va devenir. Crowley… J’adore Crowley, mais j’espère sincèrement – et d’autant plus après ces moments avec Sam – que les choses vont changer. Je pense que c’est le bon moment pour changer la relation entre lui et les Winchester, ainsi que son statut. Au passage, je n’ai rien compris pendant mon premier visionnage, mais la scène où il parle de séries, j’ai beaucoup ri.

Passons à ce qui me semble l’autre point important de cet épisode.
Cupidon. Non, pas exactement la cupidon. Ses « victimes ». Ou plus exactement qui était là quand elle s’est occupée d’eux. Oui, voilà, vous y êtes. Dean et Castiel.
Jeremy Carver est un des auteurs de la série (il est même showrunner depuis la saison 8, à la place de Sera Gamble et aux côtés de Bob Singer, et était parti à la fin de la saison 5)(inutile de vous expliquer que je le considère un peu comme le Messie) pour lequel on ne peut pas dire qu’il écrit au hasard. S’il est maintenant showrunner, ça n’est pas pour rien. Le mec est bon.
Le mec est bon et non content de faire regarder une émission de tir à l’arc à Dean et Cas, alors qu’une cupidon est dans nos esprits, cette cupidon allume la flamme d’un futur couple gay, sous les yeux de Dean et Cas toujours, avec un plan qui insiste bien sur la réaction de Dean.
Je vais rester calme, mais ne venez pas me dire que c’est involontaire. C’est à 99% impossible.
Cela soulève donc la question suivante. Que vont-ils faire de ça dans la saison 9 ?
Je conçois parfaitement que mes copines qui soutiennent plus ou moins Destiel soient quelque peu inquiètes à ce sujet. Je suis inquiète aussi, mais j’ai de l’espoir.

Et je ne parle pas que de Destiel. Je fais plus confiance à Jeremy Carver qu’à Sera Gamble, je fais confiance à Robbie Thompson, Adam Glass, Ben Edlund, et Andrew Dabb pour faire du bon boulot. Les autres, je suis moins fan, mais Daniel Loflin fait tout de même une bonne équipe avec Dabb. Notez au passage qu’Edlund est aussi producteur exécutif. Edlund n’a pas écrit la majorité de mes épisodes préférés, mais il a écrit Everybody Hates Hitler (8×13). Il a écrit The End (5×04). Il a écrit Abandon All Hope (5×10). Il a écrit On the Head of a Pin (4×16). Etc.
Puisque j’en suis à citer des épisodes pour les gens qui ne cliqueront pas sur les liens, parlons de Robbie Thompson. J’ai décidé que c’était mon chouchou. Peu après je découvrais que c’était un Whovian. Que voulez-vous que je vous dise ? LE DESTIN. C’est vrai que Thompson est arrivé à la saison 7 et que c’est la saison que j’aime le moins. Cependant, le premier épisode qu’il a écrit sur la série s’intitule Slash Fiction (7×06). Je trouve ce fait assez drôle. Il a aussi écrit tous les épisodes où se trouve Charlie et j’aime Charlie. Mis à part ça, il a écrit Bitten (a piece of (he)art, à mon humble opinion) et Goodbye Stranger (je ne suis pas en capacité de revenir là-dessus) ainsi que Time After Time (Eliott Ness dans Supernatural, vous ne le savez pas forcément parce que je ne l’ai pas spécialement montré sur le net, mais pour moi c’est un peu comme quand Shakespeare était dans Doctor Who, vous voyez)(et en plus les références à Retour vers le Futur, mais, mais aaaah ♥). C’est peu, mais j’aime tellement ces épisodes, tellement tellement tellement…

BREF.

Je la sens bien, cette « Season Fine ».

PS: Jeremy Carver a déjà ramené Adam une fois…

HAVE FAITH IN THEM

3 réflexions sur “ Talk First, Stab Later ”

  1. Pour ta première partie, je n’ai qu’un truc à dire : Alleluia ! Je suis entièrement de ton avis. C’est impossible d’avoir une saison à la « The End ». Et puis c’est tout.
    Pour les anges, j’étais partie du principe qu’ils n’avaient plus aucun pouvoir mais maintenant que tu le dis, c’est vrai que si c’est la même chose que Lulu, ils auront toujours leurs pouvoirs. Aouch…
    Pour le reste (parce que je vais pas commenter chaque phrase non plus), je suis d’accord sur tout. TOUT… sauf pour « Bitten » (mais c’est un détail).
    En fait, j’aurais pu t’éviter mon blabla inutile avec un simple : Amen. En fait.

    1. Tu sais quoi ? Je le savais pour Bitten, parce que je me rappelle de la nuit où on l’a regardé, j’étais toute contente, je suis revenue sur Twitter vite fait, et je me rappelle que tu venais de tweeter que tu l’avais pas du tout aimé, et ça m’a marquée, à cause du contraste entre nos deux réactions.

  2. J’arrive toujours pas à formuler mon avis concernant cette fin de saison, c’est frustrant du coup je pensais revoir les 3 derniers épisodes, là j’ai plus qu’à ajouter le 504 pour cette histoire de 2014 … après tout ça occupera ce hiatus d’été !!

Laisser un commentaire

