Les Outils des Séries-philes

Être séries-phile requiert une certaine organisation. Seulement, selon la quantité de séries suivies, on peut avoir besoin d’aide supplémentaire. Je me suis dit que ce serait une bonne chose de partager nos sites et autres astuces pour rester à jour et à flot.

Betaséries

Betaséries, c’est LE site qui déchire. Il permet de mettre à jour ses visionnages (quand c’est la première fois que vous regardez quelque chose) à chaque épisodes, et vous avez la possibilité de partager automatiquement via Twitter et/ou FB, en personnalisant (séparément) les messages partagés. C’est-à-dire que vous pouvez choisir de préciser par exemple l’épisode, le titre de l’épisode, choisir de joindre un lien vers la fiche de la série sur le site.
Vous pouvez voir si vos amis ont déjà vu ou non l’épisode que vous allez regarder (ou que vous venez de regarder, je disais ça parce que je checke avant de mettre les épisodes en route), leur faire des recommendations.
Betaséries vous dit aussi quand de nouveaux épisodes sont sortis (il peut même vous envoyer des tweets quotidiens pour vous rappeler ce qu’il y a de nouveau à voir).
Vous pouvez aussi avoir votre planning (et calendrier) personnalisé, sur le site, mais aussi exportable sur Google Agenda, iCal, MAIS AUSSI, un simple flux RSS (que vous pouvez ensuite avoir dans votre barre personnelle de navigateur en marque-page dynamique, sur Ggl reader, Netvibes ou autre lecteur de flux).
Pour le fun, il y a aussi des badges à débloquer, mais je vous laisse la surprise, ils sont assez marrants.
Plein de choses encore, que je n’utilise pas donc que je connais mal.
J’allais oublier, des applis iPhone, Android, Windows Phone et Google Chrome.
Je trouve Betaséries tellement génial, je cherche en vain un équivalent pour les comics depuis des mois.

Miso

J’ai mis ça dans le haut parce que l’application m’a l’air très complète et Nephtys l’utilise, mais c’est une appli iPhone, donc je ne sais pas comment ça marche. Je suis navrée.
Je peux quand même vous dire qu’on peut partager via Twitter.

Listography

Là c’est un autre genre. Listography vous permet de faire plein de LISTES. Si vous avez tendance à oublier quelles séries vous avez prévu de regarder (ou quelles séries vous avez commencé mais pour lesquelles vous avez fait une pause), si vous voulez lister les séries que vous avez en DVD, c’est indispensable.
Les listes se divisent en trois sortes, les listes « en cours », les listes « principales », et les listes privées. Vous choisissez une catégorie (ou en créez une), donnez un titre à votre liste, et c’est parti !
Vous pouvez aussi voir quand vos amis font des changements dans leurs listes et chaque liste peut être commentée.
On peut aussi personnaliser les couleurs, l’arrière-plan, et mettre des icônes à chaque liste.

Google Agenda

Oui c’est tout con, mais pour certains, Google Agenda, c’est mieux que la feuille de papier, c’est mieux que l’emploi du temps accroché au mur (j’ai fait ça aussi, ça reste très efficace pour cet aspect de la sériesphilie). Pourquoi ? Google Agenda a des rappels. Vous pouvez donc, à condition d’avoir un onglet ouvert sur votre calendrier, permettre à Google Agenda de vous dire HEY, STOPPE TOUT, C’EST L’HEURE DE CASTLE DANS 5MN. Ou pas d’ailleurs, il y a aussi les alertes e-mail, ou pas d’alertes si la présence sur votre calendrier suffit.
Je ne connais pas les possibilités avec iCal, mais grosso modo les mêmes, j’imagine.
Notez que c’est aussi utile pour les sorties DVD, ciné et littéraires.

GetGlue

Alors GetGlue est un peu à part. Il permet surtout de partager, et de suivre un peu ce que font les amis. Il n’y a pas que les séries où on peut « checker » sur ce site, mais aussi les films, les livres, et d’autres choses (dont le très vague « topics », vous pouvez dire en une fois sur tumblr, twitter et FB que vous pensez à de la pizza, si c’est pas merveilleux la technologie…). Moi j’aime bien l’utiliser pour poster occasionnellement sur FB et Tumblr ce que je regarde/lis, puisque mon Betaséries est relié à mon Twitter. Au niveau du partage, ce qui est sympa c’est que pour les posts FB et Tumblr, ça envoie une image. C’est plus agréable, je pense.
Le truc sympa, ce sont les badges. Il y a des badges propres au site, MAIZAUSSI des badges spéciaux « fournis » par les chaînes.
Notez tout de même que le site est conçu pour les USA.
L’inconvénient que je préfère évoquer, c’est la possibilité de se faire spoiler si on n’y prend pas garde. Quand on fait un « check-in », on se retrouve sur le flux de la série (ou autre), où postent aussi bien les gens qui regardent des redifs ou leur DVD que les gens qui viennent de voir le dernier épisode. Parfois, les gens écrivent des choses qu’on aimerait ne pas lire. Prudence donc.

Si vous avez d’autres outils utiles, n’hésitez pas à partager dans les commentaires !

Publicités

Une réflexion sur “ Les Outils des Séries-philes ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s