What Would a Lemur Say ?

Comme vous le savez probablement, CBS a dans ses fourneaux Elementary, un remake moderne de Sherlock Holmes, avec Jonny Lee Miller dans le rôle de Sherlock Holmes.

Oui, ça rappelle quelque chose.

On en parle beaucoup dans ma TL et sur FB, et j’avais envie de m’exprimer plus longuement que dans un tweet. Je dois préciser que je n’ai pas encore lu plus d’une nouvelle et ça fait un moment (#PALproblems).

Quand j’ai appris l’existence du projet d’Elementary, j’ai trouvé ça gonflé de faire ça alors que le remake moderne de la BBC cartonne et se trouve être d’une qualité remarquable. Quand Filipa m’a rappelé que Jonny Lee Miller avait joué au théâtre avec Benedict Cumberbatch, j’ai trouvé ça ironique et encore plus gonflé.
Quand je vois des articles/tweets pour cracher sur le projet et parler de plagiat, là j’ai envie de dire :

Je ne cherche pas spécialement à défendre cette série, mais qu’est-ce que c’est cette vilénie qui se répand ?

Parlez-moi de plagiat, je vous demanderai d’abord WTF ? C’est pas avec ce qu’on a qu’on peut décemment parler de plagiat. Si le concept d’adaptation dans le monde moderne vous suffit pour dire ça, désolée mais réfléchissez-y à deux fois. S’ils payent ce qu’il faut à qui de droit pour adapter du Sherlock Holmes, que demander de plus ? Le concept de modernisation n’appartient pas à Dieu-Moffat, mes chatons.

Je lis aussi que vu le « créateur » de la série, ça n’arrivera pas à la cheville de Sherlock.
Heureusement que les artistes ne se disent pas ça, hein ! Plus de séries avec des vampires parce que ça n’arrivera jamais à la hauteur de Buffy. Plus de séries sur une bande de potes, ça n’arrivera jamais à la hauteur de Friends. Plus de films sur la mafia, ce ne sera jamais aussi bien que Le Parrain. Plus de musique, ce ne sera jamais aussi bien que Prokofiev.
Je m’en tape carrément de si ça peut arriver à la cheville de la version BBC ! Si la série est si mauvaise, elle ne fera pas long feu. Et avec tout ce « buzz », nul doute qu’elle sera guettée, et analysée à la loupe. Je trouve dément d’émettre un jugement aussi subjectif avant même d’avoir la moindre photo ou le moindre bout de script. Se contenter du producteur et de la chaîne de diffusion pour dire d’emblée que ce sera nul, ou sans intérêt, je trouve ça mesquin.

Si vous avez plus d’arguments sur le contenu susceptible d’être copié ou d’être une hérésie sherlockienne, faites m’en part, parce qu’à part le fait que ça se passe à New York, je n’ai pas plus d’infos que ça, c’est-à-dire quasi rien.

Ensuite, l’argument selon lequel Sherlock est anglais, qu’on le laisse aux britanniques, ne le prenez pas mal, mais je trouve ça très con même si je le comprends. Vous savez quoi ? Moi j’aimerais voir une adaptation colombienne de Sherlock Holmes. Evidemment que l’adaptation britannique a plus de chances d’être fidèle à l’esprit british, mais la transposition à New York, dans un environnement a priori étranger à Holmes, dans une culture a priori étrangère à Holmes, ça peut être très intéressant aussi.
Sherlock Holmes est anglais, certes, mais il est devenu un de ses personnages qui s’adaptent à l’infini, dans notre culture. C’est une figure incontournable. Pas besoin d’avoir lu les nouvelles et romans, même pas besoin d’être un féru de lecture pour le connaître.
Dans ces conditions et après les films plutôt réussis (américanisés, d’accord, mais plutôt réussis), ça ne me choque pas du tout qu’ils aient voulu en faire une série.

Parlons du titre, Elementary, qui vient de l’expression « Elementary, my dear Watson », absente des écrits de Sir Arthur Conan Doyle.
De mon point de vue, les américains ont une culture basée sur l’image, plus que sur les lettres. Et c’est fou fou fou, mais cette phrase sort du premier film Sherlock, quand même. Alors est-ce que c’est manquer de culture que d’utiliser ça pour intituler sa série autrement que Sherlock Holmes, Holmes, ou Baker Street (ou encore No shit Sherlock ?, oui je crois que je tiens une idée, là) ? Je ne trouve pas.
Et pour les téléspectateurs, c’est un repère, quoi qu’il en soit, comme un panneau indiquant le chemin vers la série.
De plus, que lis-je sur l’encyclopédie du Kiwi ? Le mot « elementary » est tout de même souvent utilisé par Sherlock pour qualifier ses raisonnements et conclusions. Notons avec emphase que le titre de la série n’utilise pas le reste de la célèbre phrase. Your argument is therefore invalid.

Les remakes américains officiels sont apparemment de qualité variée (mes expériences dans le domaine sont limitées, mais il me semble que Skins et Shameless n’ont rien à voir entre elles de ce côté). Cette série n’est pas un remake officiel, mais le bon côté, c’est qu’ils vont devoir faire très attention à ne pas être trop similaires à la série de la BBC, c’est les pousser soit vers la créativité, soit vers la merde insipide. Comme je le disais, la merde insipide ne fera pas long feu, alors pourquoi crier si fort au scandale quand ceux qui sont concernés ne commentent pas l’affaire jusqu’à présent ? S’il faut sévir, aucun doute qu’ils le feront, mais on n’en est pas là.

Alors voilà, oui je suis sceptique à propos de cette série à venir, oui je vais guetter les moindres ressemblances, mais je suis très curieuse de voir ce que ça va donner, parce que tout Sherlock est bon à tester, voire à prendre.

11 réflexions sur « What Would a Lemur Say ? »

  1. I heart you so very much ❤
    Quand j'ai tweeté hier j'avais dans l'esprit de faire un billet similaire. Sauf qu'après je suis allée voir La Taupe. Pendant que tu écrivais ça. Et c'est cool, parce que tu as bien dit tout ce que je pensais et qu'au lieu de faire un billet dessus, je vais pouvoir finir mes devoirs et mettre le lien vers chez toi tout partout !!
    Beaucoup étaient sceptique au départ pour le Sherlock de la BBC. Certains le sont même encore, bien que fans des écrits de Conan Doyle ! Et faut voir l'engouement maintenant !

    Je suis tout particulièrement d'accord avec ça : "Cette série n’est pas un remake officiel, mais le bon côté, c’est qu’ils vont devoir faire très attention à ne pas être trop similaires à la série de la BBC, et c’est les pousser soit vers la créativité, soit vers la merde insipide." Au moins là, on sera sûres de ne pas avoir de copié-collé à la Being Human par exemple.
    Et puis Sherlock à NY ça peut le faire ! On a bien Sherlock à Vancouver ! (enfin, il s'appelle Murdoch, mais pour moi Murdoch c'est le Sherlock canadien – il a même rencontré Conan Doyle, c'est dire). On va même avoir un Sherlock russe pardi !
    Et puis qui sait, peut-être que ce Sherlock sera gay !

    Enfin voilà, merci pour cet excellent billet et comme tu dis "tout Sherlock est bon à tester" alors attendons le pilote avant de taper dessus (et encore, je fais partie de ces gens qui ne peuvent absolument pas se contenter d'un premier épisode pour juger une série).

    (Ah et sinon, "No Shit Sherlock ?", j'adhère !)

    1. Ah ben je suis contente que tu puisses faire tes devoir grâce à moi xD, et je te remercie pour la diffusion *.* !
      Je suis comme toi pour les séries. Dans l’absolu, tant que je m’emmerde pas devant, il me faut une demie-saison pour avoir un avis global en toute bonne conscience. Et encore.

  2. Bonjour, j’ai découvert ton blog via ton commentaire chez TLGB.
    Et ton article sur Sherlock m’a bien scotchée, ton raisonnement m’a convaincu de long en large. Je suis souvent de ceux qui s’indignent dès qu’une nation reprend l’idée d’une autre question série ou film, mais là, avec ton article, je vais revoir mes pensées et réflexions à deux fois. Merci pour ta lumière ! 😉

  3. De toute façon, Sherlock Holmes c’est le bien !
    J’ai hâte de savoir ce que nous réserve cette nouvelle série. Et bravo pour ton article, il est à la fois très bien écrit, juste et convaincant. : D

Laisser un commentaire

