Stargate Atlantis S05E06

Stargate Atlantis- Seconde Enfance (The Shrine) s05e06 ( aout 2008)

Stargate Atlantis (2005-2009) Crée par Brad Wright, Robert C. Cooper

Après l’article de ma collègue Nephthys 9453 sur le deuxième téléfilm de Stargate SG1, je me voyais donc dans l’obligation dans faire un sur sa petite soeur: Stargate Atlantis et sur un épisode en particulier.

Je ne me lancerai pas dans une comparaison entre les deux séries pour plusieurs raisons:

  • je n’y tiens pas car je les adore toutes les 2 ^^
  • malgré de nombreuses ressemblances aux niveaux personnages et histoire, Stargate Atlantis a à mon sens sa propre identité Elle est la continuité de sa grande sœur donc c’est normal qu’elle lui ressemble contrairement à Stargate Universe qui « casse » un peu les codes de la franchise ce qui n’a pas été forcement apprécié par les fans (personnellement je l’ai regardé sans grand plaisir! Non non! Ne me lapidé pas! )
  • sa serai trop long na!

Arguments peu fondés mais c’est pas grave!!!

Je vais donc vous présenter un épisode de Stargate Atlantis et pas n’importe lequel MON préféré de toute la série!!!!! On a tous un épisode fétiche dans une série pour Stargate SG1 sa restera l’excellent épisode 6 de la saison 4: L’histoire sans fin (Window of Opportunity ) un petit bout pour le plaisir:

Revenons au sujet principal: Seconde Enfance (The Shrine). Cette épisode met en avant un personnage que j’ai toujours adoré à la foi dans Stargate SG1 et dans Stargate Atlantis: Le docteur Rodney « Meredith » Mckay joué par l’excellentissime David Hewlett.

Pour vous mettre dans le contexte je vais vous présenter rapidement Rodney Mckay. C’est un brillant astrophysicien et l’un des meilleurs experts sur la Porte des Étoiles, Rodney est membre de l’équipe de reconnaissance principale de la base d’Atlantis, sous le contrôle du Lieutenant Colonel John Sheppard (miam!). Ayant une personnalité pessimiste et arrogante, il est par ces mésaventures très attachant et surtout très drôle malgré lui. Il est souvent jaloux du Lieutenant Colonel John Sheppard qui a plus de succès avec les femmes (on se demande pourquoi!!). C’est un personnage qui est assez peureux comparé à d’autres personnages, comme Ronon Dex, qui foncent sans hésiter. Il a une brillante capacité à trouver des solutions lorsque la situation semble perdu d’avance et surtout quand sa vie est en jeu.

J’oubliais, il est aussi mortellement allergique au citron ce qui explique pourquoi le Lieutenant Colonel John Sheppard en a toujours sur lui. ^^

Son personnage évolue beaucoup au fil des saisons jusqu’à cet épisode où on lui découvre un tout autre visage.

Un petit résumé de cet épisode: Rodney McKay souffre d’une version pégasienne du virus Alzheimer et perd très rapidement la mémoire et retourne à un état enfantin. Son état a été diagnostiqué trop tard pour le soigner mais Ronon pourrait bien avoir la réponse qui le sauvera.

Ce résumé ne rend pas trop justice à l’épisode. Je vais essayer dans dire plus sans être trop longue. L’épisode commence par un film du docteur Keller qui présente un Docteur Mckay revenu à l’état d’enfant et ne voulant plus se faire appeler « docteur » car il n’est plus intelligent. Cette vidéo est visionnée par Jeannie Miller, la sœur de Rodney (qui est en passant Kate Hewlett la vraie sœur de l’acteur). On lui explique qu’il reste très peu de temps à vivre à Rodney et qu’elle doit lui dire au revoir.

Pourquoi cet épisode plutôt qu’un autre? J’avoue que j’ai du mal à expliquer pourquoi! ^^ J’ai toujours adoré Mckay. L’acteur David Hewlett est vraiment excellent et en particulier dans cet épisode. Il passe d’un Rodney Mckay génie à un Rodney conscient de sa « chute » et pour une fois ne pouvant trouver une solution pour se sauver. Ces amis veulent lui dire au revoir et ils décident d’aller dans un sanctuaire, le Sanctuaire de Talus,qui redonne la raison pour une journée aux personnes touchées par cette maladie. Pour avoir une dernière journée avec un Rodney Mckay « normal »,Ce n’est pas aussi facile puisque la planète est occupé par des Wraith.

D’ailleurs, on apprend dans cet épisode que le père de Woolsey, le chef de l’expédition, était atteint de la maladie d’ Alzheimer. C’est la première fois que Woolsey dévoile un peu de son passé.

Au final, ils réussissent à atteindre le sanctuaire où Mckay redevient lui même. Lorsqu’il sait que c’est pour seulement une journée il considère la situation comme une torture ce qu’on peut comprendre. Ils le sauvent en lui ouvrant la tête enfin je passe les détails! ^^

 

On peut voir l’évolution de la « maladie » de Mckay dans cette vidéo:

 

Et vous, quel est votre épisode préféré de la franchise Stargate?

 

 

5 réflexions sur “ Stargate Atlantis S05E06 ”

  1. Il s’agit de l’épisode dont tu me parlais plus tôt?
    J’adore également ce personnage. c’est l’un des rares scientifiques de séries telles que Stargate qui a une personnalité réelle.
    Mon épisode préféré pour l’instant reste le premier car O’Neil et Sheppard sont dans le même hélico (grouahouuuu)
    J’ai également trouvé drôle et émouvant l’épisode ou Mc Kay est enfermé dans un vaisseau qui coule sous l’eau et ou il a des allucinations.

    1. oui je crois que c’est celui là!
      je te reconnais ma petite étoile! il y a d’autres épisodes dans Stargate Atlantis où il y a O’neil!!

      j’aime bien aussi celui. ya aussi le péril de la sagesse qui est excellent. Mckay a plein de pouvoirs c’est trop bien !!

  2. Ahhh Stargate Atlantis, j’adore la série aussi *.* ! Et je dois dire que je suis encore plus sous le charme de David Hewlett depuis que je l’ai rencontré (Mon Dieu ce qu’il est génial)… McKay est sans conteste mon personnage préféré ! Je le surkiffe !
    Et dans cet épisode on peut voir un Rodney plus touchant que dans d’autres épisodes !!

    Je ne saurai dire quel est mon épisode préféré (J’aime beaucoup Tao of Rodney (5.06) car il nous montre un McKay branché sur 220V)… J’aime tous les passages de McKay (et d’autant plus quand il interagit avec David Nykl aka Radek Zelenka)…

    1. je suis pareil que toi j’adoore tout les épisodes et passages où ya Mckay
      d’ailleurs je me souvenais plus de cette scene: http://www.youtube.com/watch?v=DMGk8FaYtd8
      assez drôle ^^

      je suis plus fan de son amitié avec sheppard d’ailleurs la scène de cette épisode sur la digue et un moment que j’adore!

      Dans Tao of Rodney j’aime bien quand il lit dans les pensées ^^

      1. Je suis verte j’ai pas de son sur l’ordi du boulot je ne peux pas regarder ta vidéo :s !

        De ttes façons quand McKay interagit avec n’importe quel personnage c’est génial !

        Il est excellent et devient imbuvable c’est le plus tordant…

Laisser un commentaire

