Beverly Hills et 90210, l’ancienne et le nouvelle génération de jeunes riches à l’école !

Beverly Hills (Beverly Hills 90210) – La rentrée (Class of Beverly Hills) – s01e01 (04/10/1990)

90210 Beverly Hills : Nouvelle génération (90210) – Bienvenue à Beverly Hills (We’re not in Kansas anymore) – s01e01 (02/09/2008)

Beverly Hills

Ne me demandez pas pourquoi mais cette semaine j’ai eu envie de faire un article comparant la première version de Beverly Hills (datant des années 90) et la nouvelle mouture sortie en 2008…

Ca me trotte dans la tête depuis un certain moment, en fait depuis que j’ai vu le pilot en 2008 mais je n’ai pas concrétisé cette idée… Finalement, il y a quelques jours je suis tombée sur la série (saison 2 actuellement diffusée sur M6) et ca m’a motivée !

J’avoue j’ai regardé Beverly Hills du début à la fin, même si dès le départ de Shannen Doherty ce ne fut plus pareil… Tout le monde sait pourquoi elle est partie mais elle restait quand même mon personnage préféré… J’adore Shannen et puis c’est tout !

Bref, dans la version originale tout commence avec les jumeaux Walsh qui débarquent fraîchement du Minnesota… Dans la version 00’s, tout commence avec l’arrivée de toute la petite famille. La grande différence réside dans le fait qu’Annie et Dixon ne sont pas jumeaux, ni réellement frère et sœur. En effet, Dixon a été adopté, on le découvre assez rapidement car Dixon est métisse… De plus, ils arrivent tout droit du Kansas. Certes, ce sont des différences mineures mais le point convergent est le fait qu’ils venaient de la cambrousse à chaque fois…

Brenda et Brandon sont aussi proches que peuvent l’être Annie et Dixon… Cela dit Annie semble beaucoup plus naïve que Brenda, et Dixon semble moins sûr de lui que Brandon.

Naomi est le personnage qui se rapprocherait le plus de Kelly aux débuts de Beverly Hills. En effet, elle était le stéréotype même de la blonde superficielle californienne…

Que d’évolution quand on voit que Kelly est le lien entre les deux séries ^^ … Elle et sa petite sœur Erin font le lien entre l’ancienne et la nouvelle génération, car nous suivons Silver dans ses péripéties au lycée de Beverly High !

Un autre point commun : les fringues falshy. La mode c’est vraiment une notion qui marque une époque, dans la première mouture les fringues sont ultra falshy (on voit même Kelly avec un cycliste à pois ^^). Dans la nouvelle version, les fringues sont plus courtes mais tout aussi chatoyantes !
Question de goût !

Steve et Ethan sont les deux personnages qui sont le plus semblables, ainsi que Navid et Andrea. On peut voir qu’il y a des personnages ayant le même rôle : faire-valoir des personnages principaux dans les deux versions ! Et cela ne se limite pas au pilot mais espérons que les choses évoluent pour la nouvelle version !

Le sexe est omniprésent dans les deux versions, en effet Annie surprend Ethan en train de se faire faire une gâterie… Tandis que dans la première version, la grande question qui taraude nos jumeaux est : quand passer à l’acte pour la première fois ?!
Ils ne le feront pas dans cet épisode pilot, mais le questionnement est bien réel.
Ce questionnement ne sera pas aussi vite abordé dans la version de 2008 mais c’est sous-jacent.

La version des années 90 a la petite particularité de nous servir une petite morale bien pensante en fin d’épisode (ne pas coucher tant qu’on ne l’a pas décidé et que l’on ne sent pas prêt), ce qui n’est pas vraiment le cas dans la seconde version…

On y retrouve certes les bons sentiments (papa, maman je suis désolé(e) de vous avoir menti je ne recommencerai plus jamais jamais) mais les mœurs ont évolué depuis une décennie et le numérique vient y fourrer son nez… Ainsi le blog de Silver fout un sacré coup de pied dans la fourmilière en raillant ses petits camarades sans vergogne !

Un autre point commun ? Le luxe, il est toujours omniprésent : normal me direz-vous c’est le but de la série ! Cela dit, nous pouvons voir que la société est et restera une société de consommation à outrance. Il n’y a qu’à voir les bagnoles de luxe (Ferrari, Porsche et j’en passe), les fringues de hautes coutures…

Autre détail intéressant : le lycée, c’est le même que dans la première version (et surtout pour les inconditionnels de Buffy comme moi, le même que celui de Sunnydale)…
L’intérieur est différent (design adapté à notre époque) mais les bâtiments sont les mêmes, ainsi que l’entrée principale…

Autant dire que ces deux versions ont pas mal de points commun mais la sauce 00’s a du mal à trouver son juste milieu… Il est clair que Beverly Hills ne reniait pas son côté soapesque, tandis que 90210 a essayé de se la jouer un peu plus sérieuse. Cela n’a pas fonctionné aussi bien que prévu ! Beverly Hills a marqué une génération entière (dont je fais partie je l’avoue) tandis que 90210 ne restera jamais dans les mœurs comme sa grande sœur !

Combien de Brenda, Brandon, Dylan ou Kelly avez-vous eu dans vos classes ? On ne compte plus malheureusement…

Il est clair que la version d’origine a eu un impact incroyable sur une génération entière, je vous mets au défi de ne pas réussir à me fredonner l’air du générique ^^ !

Et vous qu’avez-vous pensé de la nouvelle version des petits riches aux vies bien remplies ?

Publicités

6 réflexions sur “ Beverly Hills et 90210, l’ancienne et le nouvelle génération de jeunes riches à l’école ! ”

  1. J’ai décroché de la nouvelle version en plein milieu d’un des premiers épisodes. Je me souviens très bien de ce moment, qui est assez historique pour moi, puisque je n’avais jamais abandonné volontairement une série avant, et encore moins au milieu d’un épisode. Je crois que la seule raison qui me poussait à regarder (hormis le fait d’avoir tenté le truc parce que « suite de »), c’est Erin et Kelly. Mais au bout d’un moment, , je me suis demandée pourquoi je m’acharnais sur un truc qui m’amusait à peine alors que je voulais regarder plein d’autres séries en même temps.
    J’ai vu une bande annonce pas plus tard que tout à l’heure, et on aurait dit du sous-Gossip Girl (je parle des premières saisons de GG ;o)

    En tout cas, le lycée m’avait semblé familier, mais maintenant je comprends pourquoi, c’est à cause de Buffy :D.

  2. Finalement j’ai continué c’est ma série décompression du mercredi aprèm… C’est carrément pas du Shakespeare mais tant pis…
    Pui comme j’ai vu toute la série originale je veux voir ce que ca donne…
    Mais je comprends que tu aies arrêté ^^ !
    Et ouais le lycée le + célèbre du monde !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s