Point Pleasant

La première chose qui me vient à l’esprit, là, tout de suite, c’est « Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!! ». Mais vous saurez pourquoi plus tard. En tout cas c’est mon coup de coeur du mois de juin :). Après une aussi longue absence, il fallait bien un vrai article pour mon retour :D. (J’ai partagé mon temps d’ordinateur entre les Sims et Point Pleasant, je suis à peine allée voir FB et mes mails, rendez-vous compte ! XD Mais je vous reparlerai des Sims, j’ai du lourd).


First, un casting qui m’a surprise (as usual, je ne m’étais absolument pas renseigné, pour garder la surprise). Plein de vieilles connaissances dont la majorité dans la catégorie « je l’ai vu faire des apparitions dans plein de séries mais j’ai aucune idée de son vrai nom ». Mais surtout, surtout, rhaaaa. L’acteur d’un de mes traumatismes télévisuels, pas le squelette des contes de la crypte, non non non. Mademoiselle V aura peut-être deviné puisqu’on en parlait y’a quelques temps, mais il s’agit de l’interprète de Jake, dans Melrose Place, aka Grant Show, de son vrai nom. Je sais que est maaaal, mais son personnage, Mr Lucas Boyd, j’en ai vite fait mon crush de la série. Il a plein de petites répliques savoureuses, et puis faut bien dire qu’à partir d’un moment, il devient très attachant (Holly ne dirait pas le contraire :D). Par la suite, on se retrouve avec un Wes dont la tête ne nous est absolument pas inconnue, et on se rappelle que Marti Noxon, co-créatrice, a quand même bossé sur Buffy (il y a d’ailleurs des références que je n’ai même pas vues tellement je suis rouillée côté Joss Whedon)(cela dit quand on regarde, on y pense forcément, c’est un peu la même ambiance que les dernières saisons je pense, voire LA dernière, sans le côté nostalgique bien sûr). Et puis l’interprète de Meg Kramer, elle non plus, ne m’était pas inconnue, mais si on en parlera que si vous la connaissez aussi xD.

Bon mais globalement, je m’attendais à une énième chose sur le bien et le mal, métaphore, comme d’hab, de l’adolescence, un peu kitsch etc etc.
Sauf que je me suis retrouvée devant une série très bien ficelée, qui accroche l’attention, et quand je dis attention, je ne parle pas juste du regard. C’est une série sur laquelle on réfléchit encore en éteignant le lecteur DVD. Pourquoi untel a fait ça, qu’est-ce qu’elle a vu pour avoir cette réaction… Ce que j’ai aimé aussi, c’est que justement, le côté métaphore de l’adolescence ne s’impose pas au spectateur. Si on regarde la série dans l’optique de se divertir sans réfléchir à la psychologie des teenagers, on peut aussi. Cela dit, même sans y réfléchir profondément, y’a un minimum. C’est quand même des ados les personnages principaux. Mis à part Mr Boyd.

Il y a pas mal de personnages importants, la plupart développant leur rôle dans l’intrigue au fur et à mesure que le moment fatidique approche. J’ai trouvé ça intéressant que ça ne se résume pas à un combat entre deux personnes, toutes deux soutenues par un coach.

Une chose qui fait du bien aussi, c’est le traitement des ados. Ils sont normaux. Alors évidemment, il y a des stéréotypes, pour la base. Mais la fille à l’écart n’est pas tellement à l’écart, la pouffe a quand même des sentiments, etc. Ils sont assez creusés je trouve, sans l’être trop et enlever de la crédibilité. Oui parce que bon, j’ai vu sur un site (dédié à Point Pleasant le site, faut le faire) que les personnages étaient plats. Premièrement, je trouve ça exagéré, deuxièmement, je suis navrée mais un personnage auquel il est arrivé trop de trucs, ça marche pas pour des ados. Et puis Christina a quand même un peu de vécu, même si ça paraît bateau maintenant, avec toutes les séries qui parlent de jeunes filles aux parents riches mais qui ne s’occupent pas d’elles. Christina est ce genre de fille. Au départ. Après ça se complique. Découvrir que son père est Satan, c’est dur à vivre, surtout à 17 ans, au moment où on tombe amoureuse et où on commence à sentir ce qu’est une famille « normale » (je mets des guillemets parce que la famille Kramer n’est pas exactement ce que j’appellerais une famille normale).


Je dois aussi parler de la religion dans cette série. Très honnêtement, elle est assez maltraitée pour que je pense que c’est à cause de ça qu’elle a été boudée. Les Américains n’étant pas les derniers à vénérer Dieu sans condition ni modération, certaines choses ont probablement choqué des gens. En ce qui me concerne, j’ai plutôt apprécié. Certes il s’agit du Bien et du Mal, ce qui en temps normal me hérisse le poil ; le manichéisme c’est pas ma tasse de thé. Mais justement ici, il n’y a pas de manichéisme. Les méchants ont un côté bon (Lucaaas ❤ ^^), et les « gentils », les gens du Vatican, ont un côté, j’allais dire méchant, trop simple, ce sont des fanatiques, avec tout ce que ça implique de connerie (cette phrase n’implique que mon jugement personnel bien sur :D). Et puis il y en a qui sont en dehors de ça, comme Holly, un des personnages à cause duquel la fin est aussi frustrante, on ne sait pas ce qu’elle fait, pourquoi elle le fait, pour qui elle le fait (très certainement pour elle-même, mais on ne sait jamais avec Holly).

Pour terminer, je ne peux pas omettre de parler du gros problème de la série. La fin. Ou plutôt l’absence de fin. Ce qui peut relancer un débat (ou plutôt une séance de lapidation) sur le sujet. La fin est un début ! D’ailleurs, si je me souviens bien, le dernier mot est « dawn ». On ne peut décemment pas terminer une série par « dawn ». C’est d’une cruauté sans nom. En fait, lors de sa diffusion, la FOX a annulé la série après le 8e épisode. Ce qui est à peu de chose près le moment où ça commence à devenir sérieux. Bref, ils ont tout de même mis les 5 autres épisodes sur le DVD. Quand les scénaristes ont été sûrs que la série allait être annulée, ils étaent en train d’écrire (ou de tourner, ça je ne sais pas exactement) le 11e épisode. Les deux derniers épisodes sont donc particulièrement remplis (quand on les regarde, le temps passe très très vite). Ils soulèvent énormément de questions, certaines ont des débuts de réponses, voire des réponses, d’autres non. Et fatalement, le dernier épisode… le mot cliffhanger est trop léger pour le décrire. Quand j’ai réalisé que c’était la Fin, j’ai poussé une sorte de hurlement de rage silencieux xD. J’ai maudit les gens qui avaient fait annulé la série, et là je maudis tous les spectateurs qui ont abandonné la série pendant sa diffusion. Je suis d’accord que c’était pas fait pour durer des années, mais une saison complète faisait l’affaire. Je pense que pas mal de moyens financiers ont été mobilisés, vus les effets spéciaux de bonne qualité et les scènes « d’action », genre l’accident de bus, mais était-ce vraiment SI urgent de virer Point Pleasant de la grille de programmes ? J’en doute.

Cela soulève le problème de ce que j’appelle « le manque de respect des chaînes vis-à-vis des téléspectateurs« . Terminer une série ne devrait jamais être fait à l’arrache comme ça. Je n’ai pas d’exemples en tête, mais je suis sûre que vous en avez :D. Et puis c’est vrai que c’est atroce pour le public, mais c’est aussi horrible pour les gens qui créent la série. On ne leur laisse même pas finir leur boulot correctement. Maintenant, j’ai l’impression que ça se fait moins heureusement, mais ça arrive encore. Point Pleasant est une série récente, elle a été annulée en 2006, et pourtant voilà où on en est.

Publicités

2 réflexions sur “ Point Pleasant ”

  1. Je l’avais vue sur TF1, je ne sais plus si j’ai pu voir tous les épisodes par contre … & j’avoue, c’est Grant Show qui m’a poussé devant TF1 à ce moment-là.

    Toutes les séries de Bryan Fulller ont été annulées, Trru Calling, Kyle XY, Relativity, Angela 15, etc En fait un bon quart des séries que j’ai pu voir ont été annulées à la va vite …

    1. Grant Show est très convaincant 😀 ^^.
      Je ne connais pas Relativity, tiens ! Mais fiou, ouais c’est rageant quand on s’attache à une série et à ses personnages ;o, Kyle Y je suivais pas, mais Tru Calling j’aimais vraiment beaucoup :/.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s